Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION

Nicolas Masson / Rob Luft / Valentin Liechti

Le trio saxophone/guitare/batterie est une éternelle passion pour Nicolas Masson. Au fil du temps il a eu différent groupes autour de cette formation, culminant au milieu des an- nées 2010 par deux albums sur le label ECM Records avec le trio Third Reel. La rencontre de Nicolas Masson et de Rob Luft à l’occasion d’une jam session informelle avec Elina Duni durant l’été 2021 fut un déclic et le désir de monter un projet ensemble s’est très ra- pidement imposé. Très naturellement le format du trio est apparu comme une évidence et il n’a manqué que la venue du batteur Valentin Liechti pour que la magie opère.
Entre compositions personnelles et réinterprétation de mélodies allant de Tomasz Stanko à des chanson traditionnelles du Sud des Etats-Unis, les trois musiciens de ce nouveau groupe ne connaissent pas de limites aux vastes horizons qui s’offrent à eux.

Nicolas Masson est né à Genève en 1972. Parti seul en train à l’âge de 19 ans pour un voyage de six mois en Asie. Il termine son périple à New York, après un arrêt rapide en Suisse pour y récupérer son saxophone. Il y restera quatre mois. Ce premier séjour le marquera durablement. Il y rencontre Cecil Taylor dès le soir de son arrivée et tombe dans le chaudron de l’improvisation libertaire en étudiant avec Frank Lowe, Makanda McIntyre. Vivant dans un immeuble de la 43e rue soutenu par la ville de New York pour les artistes, il passe de longues nuits à parler musique avec Fred Hopkins ou Dizzy Reece.
De retour à Genève il s’inscrit au Conservatoire Populaire, obtenant son diplôme profes- sionnel de performance et d’enseignement en 2000. Entre 1995 et 2000, il travaille comme photographe pour le Grand Théâtre de Genève. Entre 1999 et 2001 il étudie avec Chris Potter, Greg Tardy et de façon régulière avec Rich Perry. Il s’établit et vit à New York durant une année, y enregistrant son premier album avec Russ Johnson, Eivind Opsvik et Mark Ferber.
Enregistrant ses projets pour les labels ECM Records, Clean Feed Records et Fresh Sound/New Talent, Nicolas Masson est devenu une figure incontournable de la scène du jazz en Suisse et au-delà. Il a travaillé avec nombre de musiciens renommés tels que Ben Monder, Gerald Cleaver, Thomas Morgan, Kenny Wheeler, Kris Davis, Eivind Opsvik, Russ Lossing, Colin Vallon, Patrice Moret, Lionel Friedli, Matthieu Michel, Tom Arthurs, Samuel Blaser, Bojan Z, Nduduzo Makhatini et beaucoup d’autres.
Il se produit sur des scènes telles que le Winter Jazz Festival (Copenhague), Vortex (Londres), Seeds, Barbès (New York), Casa del Jazz (Rome), Festival Jazz à Willisau, Festival Jazz im Goethe Garten (Lisbonne), Clusone Jazz Festival, Enjoy Jazz Festival (Heidelberg), Deutsches Jazz Festival Frankfurt, Cully Jazz Festival, Schaffhauser Jazz Festival, Jazz Festival Chiasso, AMR Jazz Festival, Time in Jazz Festival (Sardegna), I Concerti al Quirinale (Rome).
Nicolas Masson enseigne le saxophone et la clarinette au Conservatoire Populaire de Mu- sique, de Danse et de Théâtre de Genève et dirige des ensembles de jazz à l’AMR. Il est également actif en tant que photographe, réalisant nombre de portraits et de travaux personnels. Ses photographies ont illustré sept albums de ECM Records.

Rob Luft est un guitariste de jazz londonien primé de 28 ans dont la virtuosité a été com- parée à celle des légendes de la six-cordes que sont John McLaughlin, Al Di Meola et Paco De Lucia.
Il a obtenu le prix Kenny Wheeler 2016 de la Royal Academy of Music, il a également reçu le 2e prix du concours de guitare jazz 2016 du Montreux Jazz Festival. Son premier al- bum, « Riser », est sorti sur Edition Records en 2017 et a été largement salué par les mé- dias jazz européens. John Fordham a écrit dans The Guardian que c’est un « début très sophistiqué, mais étant donné les réalisations old-soul de Luft depuis son adolescence, nous aurions dû l’entendre venir ».
Par la suite, fort du succès de son premier album, Rob a été nommé pour une série de prix – Breakthrough Act aux Jazz FM Awards 2018, Instrumentiste de l’année aux Parlia- mentary Jazz Awards 2020 et en mai 2019, Rob a été sélectionné comme artiste de jazz de la BBC New Generation. Son deuxième album très attendu, « Life is the Dancer », est sorti en avril 2020 sur Edition Records et a été acclamé par la critique. La même année, il a fait sa première apparition sur ECM Records, en publiant un album en collaboration avec Elina Duni intitulé « Lost Ships », qui comprend également Matthieu Michel et Fred Thomas.
Parmi les concerts les plus marquants de Rob, on compte des prestations avec des ar- tistes tels que Django Bates Loose Tubes, The Cinematic Orchestra, Gregory Porter et Manu Katché. Rob est un membre régulier d’une multitude de groupes de jazz moderne parmi les meilleurs de Londres, comme le John Surman Quartet et le Iain Ballamy Quintet. En outre, son jeu a été documenté sur une grande variété d’albums au cours des cinq dernières années sur des labels de jazz réputés tels que ECM Records, Edition Records, Ropeadope, Linn Records, et bien d’autres.

Valentin Liechti est né à Genève en 1990. Il commence la percussion dès son plus jeune âge. Adolescent, il est entouré de musique et se retrouve déjà sur scène régulièrement. Une des raisons principales qui l’ont amené à envisager une carrière dans la musique est l’ouverture que celle-ci lui donne sur le monde et les gens. Les rencontres et le partage sont encore aujourd’hui sa principale source d’inspiration.
Entre 2009 et 2012, il étudie la batterie jazz avec Marcel Papaux, Gregory Hutchinson et Ari Hoenig entre Lausanne et New-York. Au cours de cette période, il découvre son amour pour le jazz et les musique improvisées à travers son instrument.
Il est lauréat d’une bourse d’études de la New School et est soutenu par plusieurs orga- nismes privés en Suisse, notamment la prestigieuse Fondation Friedel Wald. Batteur polyvalent il est amené à jouer avec des grands nom du jazz comme Erik Truffaz, Emile Parisien, Matthieu Michel, Gauthier Toux.
Durant son séjour à New York, il porte de plus en plus d’intérêt pour la musique électro- nique et à son retour en Suisse, il s’engage pour un Master of Arts in Music Production à la Musik Akademie de Bâle ou il a la chance d’étudier avec Daniel Dettwiler et Gregor Hilbe.
En parallèle à sa carrière de batteur, Valentin est depuis 2015 actif en tant que, producteur et ingénieur du son au studio Suburban Sound à Winterthur ou il a travaillé avec de nom- breux artistes Suisse et Européens (Erik Truffaz, Arthur Hnatek, Vincent Peirani, Julian Sartorius…)