Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION

ZAMAKAN

Abdallah Abozekry est né le 16 février 1995 au Caire dans une famille de passionnés de musique classique arabe. À l’âge de douze ans, il commence ses études de musique à la Maison du Luth Arabe du Caire, avec un professeur Kurde syrien. Dès l’âge de quatorze ans, il intègre l’Orchestre d’Orient dirigé par Naseer Shamma. Il a participé à nombre de festivals reconnus, tels que le festival de Baalbek et celui de Carthage.
Virtuose du saz, il est diplômé fin 2010 de la Maison du Luth Arabe du Caire avec un «prix d’excellence». À l’âge de quinze ans, il devient le plus jeune professeur du Saz dans le monde arabe.
En 2017, deux ans après son arrivée en France, Abdallah Abozekry commence à collaborer avec son grand frère oudiste, Mohamed Abozekry. Pour leur première collaboration, les deux frères s’associent à Nicolas Thé, batteur, et présentent Don’t replace me by a machine.
Il s’installe à Paris où il rencontre en 2018 le guitariste de jazz Baptiste Ferrandis. Les deux comparses montent le projet ZAMAKAN qui après de nombreux concerts entame le travail d’un premier album acoustique, rejoint par le violoniste Baiju Bhatt.
Il tourne également avec Sophie Alour ou le Trio Abozekry, entre autres.

Guitariste hyperactif, virtuose et touche-à-tout, Baptiste Ferrandis est passionné très tôt par la musique et la composition.
Il se distingue par un esprit créatif bouillonnant, toujours en quête de nouvelles idées et expériences musicales.   Son dynamisme et sa curiosité le poussent dès son plus jeune âge à échanger et apprendre avec des musiciens de tous les horizons et traditions.
Ainsi, on pourra le découvrir en temps que guitariste mais aussi auteur et compositeur au sein de formations aux esthétiques très variées telles que: SARAB (musique orientale /rock /jazz moderne ); Chrones (jazz rock ); Duo Miral (chanson world ); Six Ring Circus; ZAMAKAN; Gypsy Galaxy (jazz manouche réinventé).
Son insatiable appétit de musique et de mélanges le poussent à s’installer à Paris, où il devient l’un des guitaristes les plus convoités de la jeune scène du jazz. Les rencontres et projets musicaux s’enchaînent.
Il se produit fréquemment dans de nombreux festival et salles en France et à l’international tels que: Jazz à Vienne, les Nuits de Fourvière, Jazz à la Défense, Cully Jazz Festival, Crest Jazz Vocal, Jazz à St-Germain-des-Prés mais aussi à l’étranger, en Suisse, Maroc, Finlande, Egypte, Italie…

Baiju Bhatt est un violoniste, compositeur et éducateur Indo-Suisse, leader du groupe jazz/world Red Sun. Il découvre le violon à l’âge de six ans, et accomplit jusqu’à ses 20 ans des études de musique classique au Conservatoire de Lausanne. Féru d’horizons musicaux variés, il se spécialise dans le jazz et les musiques du monde, et obtient avec un prix d’excellence son Master (Jazz) à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014. Établi à Paris afin de susciter des échanges entre sa Romandie natale et la capitale du swing manouche, il tourne depuis dans le monde entier avec son projet original Red Sun (dont le dernier album, People Of Tomorrow, est estampillé «Indispensable» Jazz News et «HIT» Couleurs Jazz), les virtuoses frères tunisiens Amine & Hamza Mraihi – The Band Beyond Borders, le trio ZAMAKAN, dans un contexte de jazz manouche (Gypsy Jazz Sessions, Dario Napoli, etc) ou en tant qu’artiste invité.
Baiju est aussi enseignant au Conservatoire de Lausanne, où il dirige notamment l’ensemble à succès des Ministrings, ainsi qu’à la Compagnie Albertine (CH), et il intervient comme formateur spécialisé dans l’improvisation et le jazz dans des cadres très variés (Centre des Musiques Didier Lockwood de Paris, Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb, Académie Tibor Varga, Under The Tuscan Sun, École de Musique de Lausanne, parmi bien d’autres). Il fonde en 2018 le Creative Strings Workshop – Europe avec le violoniste américain Christian Howes, et le Festival du même nom, rassemblement international autour de l’improvisation pour instrumentistes à cordes, dont il assure actuellement la direction artistique.
Baiju est élu «Violoniste étranger de l’année» par Jazz Magazine en 2022.