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| SAISION JANVIER - JUIN 2010 |

Né en 1981 à Genève. Il Commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne en 2005 dans la classe de Monsieur Yannick Délez avec mention excellent. Post grade à Paris avec Monsieur Eric Watson (USA).
Dès 2001, il joue avec plusieurs formations à travers toute la Suisse, la France et l'Allemagne et participe à de nombreux festivals dont Montreux jazz, Langnau jazz nights, Festival International de Clermont (F) Estival Jazz Lugano, Bern International jazz, Sunside, (Paris) la Défense (Paris), Cairo Opera house (Egypte), Argentine tour 07, Argentine & Uruguay tour 09, Madajazzcar jazz fest. (Madagascar)
Parallèlement, il gagne plusieurs concours dont le « Montreux jazz Chrysler Award» en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich, 2005 ainsi que le prix du meilleur soliste au International jazz Festival Bern 2006.
Il a joué avec de nombreux musiciens dont : Baenz Oester, Cyril Regamey, Grégoire Maret, Marco Muller, Pierre Audétat, Sylvain Ghio, Ivor Malherbe, Claudio Strüby, Stefano Saccon, etc...
Il sort « Stream Out » en 2006, duo avec le batteur Français Sylvain Ghio. Nominé dans la catégorie « meilleur disque de jazz 2006 » par le magazine américain « all about jazz » En 2007, Il gagne la Bourse Patino, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris. La même année, il intègre de Piano Seven.
Il sort « logo » en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang (Bauer Studios Ludwigsburg). Parmi les meilleures ventes jazz 2008 en Suisse, « logo » est unanimement salué par la critique internationale. Durant la saison 08-09, le groupe « Marc Perrenoud trio » donne plus de 50 concerts en Europe, aux Amériques et en Afrique.
Visiter le site Marc Perrenoud>>
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mardi 23 février 2010 | 20h30
Vladimir Sverdlov
piano récital |
Vladimir Sverdlov est né en 1976, dans une famille moscovite aux traditions musicales solidement enracinées. Sa mère Elena Ashkenazy fut son premier professeur suivie de Vasilisa Tuticshkina et Ida Leschinskaia.
A l’âge de 15 ans, il reçoit le Premier Prix au Concours de Piano de Moscou et joue la même année avec le Hessischer Rundfunk Orchester sous la direction de Dimitri Kitaenko. A 16 ans, il se produit en récital en France, Russie, Suisse et Allemagne. Alors qu’il étudie avec Vladimir Krainev et Nikita Magaloff, il obtient le Premier Prix au Concours International de Piano 1993 de Città Senigallia.
Il poursuit sa formation à la Musikhochschule de Hanovre avec Arie Vardi. En mai 1999 il est lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.Son classement déçoit unanimement ,il ne salue pas les membres du jury seulement le public qui l’acclame en vainqueur…Ce petit scandale fera la une de la presse.
Vladimir donne des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde et notamment au Conservatoire de Moscou, à Tel Aviv avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, au Suntory Hall au Japon, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, De Doelen de Rotterdam et au Festival de La Roque d’Anthéron en France.
En juin 2006, il reçoit l’unique prix du Concours Monte-Carlo Piano-Masters, une compétition réservée aux finalistes des concours internationaux. Un cd avec des œuvres de Frédéric Chopin (Sonate n°2 op. 35,Préludes op.28,Nocturnes et Mazurkas) est paru chez Cyprès-Records ( CYP9609 distribué en France par Abeille Musique). Il vient d’enregistrer un nouveau cd comprenant Carnaval op.9 de Robert Schumann,Doumka op.59 de Piotr Ilyitch Tchaïkovski.
Le cd Jeunes Artistes, supplément du magazine Classica-Répertoire de décembre-janvier lui est entièrement consacré. Le 24 janvier 2007 il donne un récital à la Salle Gaveau à Paris,suivi de concerts à St. Pétersbourg, Moscou, Shanghaï et au Palais Princier à Monaco. Véritable soliste, virtuose qui sait imposer ses choix interprétatifs, Vladimir Sverdlov est un artiste qui communique ses visions musicales avec un engagement irrésistible.
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mardi 23 mars 2010 | 20h30
Audrey Michael - soprano
Priscille Laplace - soprano
Fabrizio Chiovetta - piano
Programme Schumann |

AUDREY MICHAEL
Née à Genève dans une famille de musiciens, Audrey Michael a fait ses études de chant à Hambourg où elle obtient un diplôme d'Opéra à la Musikhochschule. Immédiatement après ses études, Horst Stein l'engage à l'Opéra de Hambourg où elle chante de nombreux rôles. Suit un contrat de 5 ans à l'Opéra de Düsseldorf où elle débute dans le rôle de Mélisande (mise en scène Jean-Pierre Ponnelle).
Elle chante également Pamina, Susanna, Adina, Lauretta, Ilia, Zdenka, Micaëla… Contessa, Iphigénie, Sesto…
A l'Opéra de Francfort, elle est Titania (Songe d'une Nuit d'été de B. Britten) dans une magnifique mise en scène de Thomas Langhoff. Rôle qu'elle reprend à Tel Aviv, en Israël.
A l'Opéra de Mannheim, elle chante la Comtesse Almaviva (Noces de Figaro de Mozart) dans une très belle production du metteur en scène Nicolas Brieger.
Au Grand Théâtre de Genève, elle chante Anna des Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill/Brecht, sous la direction de son père, le chef d'orchestre Jean-Marie Auberson.
A Paris, au Palais Garnier, elle chante le rôle d'Argie dans Les Paladins de Rameau, sous la direction de Jean-Claude Malgoire.
Au Théâtre des Champs-Elysées (Paris), elle chante Sesto (Titus de Gluck).
A l'Opéra de Lausanne, elle incarne Iphigénie (Iphigénie en Tauride de Gluck), dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser.
Audrey Michael donne de nombreux concerts en Suisse et à l'étranger. Elle a participé à des productions d'opéras filmés (Roi Pausole, Jephté, Les Vêpres de la Vierge, Orfeo, Titus, Don Quichotte).
Elle a enregistré pour Deutsche Grammophon, CBS, Erato, Harmonia Mundi, Cascavelle, Network…
Elle a eu l'occasion de travailler avec des chefs tels que H. Von Karajan, C. M. Giulini, L. Maazel, Ch. Von Dohnanyi, F. Leitner, A. Erede, G. Sinopolli, N. Santi, G. Bertini, J.-C. Malgoire, J. Fournet, A. Jordan, L. Langrée, M. Corboz, J.-P. Weigele, E. Krivin, M. Gielen, P. Steinberg, F. Layer, J. Semkov. M. Janowski, R. Jacobs, H. Andreescu.
En 2004, Audrey Michael chante pour la première fois les "Vier letzten Lieder" de R. Strauss à Cluj (Roumanie). Elle a été réinvitée à Cluj dans le cadre du Festival musical d'Automne en octobre 2004. Elle a ainsi eu l'occasion de chanter la partie du soprano dans le Requiem de Dvorak. Elle a également donné un récital de Lieder : Brahms, Debussy, Schumann, accompagnée au piano par Theodor Paraskivesco.
En 2005, toujours à Cluj, elle chante la partie de soprano dans la IVème Symphonie de Mahler.
A Paris, à l'Eglise Saint-Séverin, elle chante la partie du soprano dans le Requiem de Fauré. A Genève, au Victoria Hall, on a pu l'entendre, avec l'Orchestre de Chambre de Genève (OCG), dans le Requiem de Brahms.
En Suisse alémanique (Soleure), elle chante dans l'Oratorio "Cris du Monde" de Honegger. A la Chaux-de-Fonds, elle a repris la partie de soprano dans "Le Laudi" de Hermann Suter, œuvre qu'elle avait enregistrée en 1991.
En 2005, elle chante la Messe en do de Beethoven.
Avec le Quatuor Terpsycordes, elle chante l'Opus 10, Nr. 2 de Schönberg, dans le cadre du Festival des Haudères (Valais), puis à Genève.
En avril 2006, elle enregistre le Liederkreis op. 39 (J. von Eichendorff), ainsi que Frauenliebe und -Leben de Robert Schumann, avec le pianiste Theodor Paraskivesco. En 2006, elle chante le Gloria de Poulenc, à Lucerne. A Fribourg, elle reprend la partie du soprano I dans la Grande Messe en Ut de Mozart.
En 2007, à Zurich, elle chante Le Déluge de Saint-Saëns. A Lausanne; la Péri dans le Paradis et la Péri de Robert Schumann. A Genève, elle donne un récital Mozart et Strauss), puis le Messias de Händel.
En février 2008, elle chante la IXème Symphonie de Beethoven et donne un récital de Lieder (Schubert, Schumann et Strauss), à Cluj. En mars 2008, elle chante la F moll Messe de Anton Bruckner, à Konstanz. En mai 2008, sortie à Paris du CD Calliope : Lieder de Robert Schumann. Elle chante accompagnée du pianiste Theodor Paraskiversco : 8 Lieder, le Liederkreis op. 39 (J. von Eichendorff), Frauenliebe und -Leben (A. von Chamisso) op. 42, et 3 Lieder und Gesänge aus Goethes "Wilhelm Meister", op 98a. Enregistrement salué par la critique. En septembre 2008, elle chante à La Fondation Heim, à Chambésy (Genève), en duo avec Chloé Lévy, des œuvres de Monteverdi, Händel, Mozart, Schubert, Mendelsohn, Schumann, Brahms, Dvorak et Fauré, avec Audrey Vigoureux au piano.
Mars 2009 : programme russe, à la Fondation Heim, à Chambésy (Genève). Concert thématique sur l’Oiseau prophète autour de la sculpture de Régine Heim et de l'œuvre de Chostakovitch. Seven Romances on Verses by Alexander Blok op.127, pour violon, violoncelle et piano. Avec la participation de Audrey Michael (voix), Inna Petcheniouk (piano), Raya Raytcheva (violon), François Grin (violoncelle),
Avril 2009 : Partie du soprano dans l’oratorio « Golgotha » de Frank Martin (Victoria Hall, Genève). Septembre 2009, partie de soprano dans l’oratorio Paulus de Mendelssohnn cathédrales de Genève et de Noyon. 23 mars 2010 salle de l’Athénée à Genève : Frauenliebe und -Leben de Schumann avec le pianiste Fabrizio Chiovetta.
PRISCILLE LAPLACE
est née à Genève d’un père suisse et d’une mère colombienne, tous deux férus de musique et de littérature. Pianiste de formation, elle a toujours été passionnée par le chant, qui réalise à ses yeux l’alliance entre le verbe et la mélodie, entre la musique et la littérature. Elle aborde cette discipline dès l’adolescence, d’abord auprès de Marga Liskutin au Conservatoire Populaire de Genève, puis de Michèle Moser au Conservatoire de Musique de Genève.
Parallèlement, elle mène des études de Lettres à l’Université de Genève, oú elle obtient en février 2003 une licence en langue et littérature allemandes et espagnoles.
Elle poursuit pendant ce temps sa formation de chant lyrique dans la classe de Danielle Borst à la Haute Ecole de Musique de Genève, achevée par l’obtention, en juin 2007, d’un diplôme de soliste, et sanctionnée du prix de la société des Amis et anciens élèves du Conservatoire.
Dans le cadre de ses études, elle a le privilège de suivre les Master Classes de William Christie, Teresa Berganza, Edda Moser et Nathalie Stutzmann, d’étudier l’art du Lied avec Irvin Gage et Ruben Lifschitz et enfin de travailler auprès de metteurs en scènes tels que Omar Porras et Jean Liermier.
Sa carrière de concertiste débute en mars 2004 au Victoria Hall de Genève, dans «Israel en Egypte» de Handel, sous la direction de John Duxbury et aux côtés de solistes tels que Philippe Jaroussky. En décembre 2006, une Bourse Leenaards lui permet de se consacrer entièrement à la musique.
L’année 2007 est marquée par sa collaboration avec le Quatuor Sine Nomine dans le cadre de leur festival à Lausanne et avec Monica Huggett au Teatro Olimpico de Vicenza.
Tout en continuant à se perfectionner auprès de Danielle Borst, Philippe Huttenlocher et Iroko Kawamichi, elle obtient ses premiers rôles à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège: Elisetta dans «Il Matrimonio Segreto» de Cimarosa (Janvier 2008), Adèle dans «La Chauve-Souris» de Johann Strauss (décembre 2008) et enfin Najade dans «Ariadne auf Naxos» de Richard Strauss (janvier 2009), opéra dans lequel elle est également doublure de Zerbinetta.
Sa carrière l’amène à travailler avec des chefs tels que Michel Corboz, Michel Tabachnik, Giovanni Antonini, Dmitri Jurowski, Patrick Davin, Philippe Huttenlocher, John Duxbury, Luc Baghdassarian, Stephan MacLeod, Leonardo García Alarcón, Véronique Carrot, Julian Villarraga, Anna Jelmorini, Jan Schultsz, Hervé Niquet ou encore Monica Huggett.
Elle collabore en novembre 2008 avec le pianiste Pascal Rogé, avec lequel elle chante en concert et enregistre les «Liebeslieder» de Brahms aux côtés de Gilles Cachemailles, Marie-Claude Chappuis et Frédéric Gindraux.
En juin 2009, elle participe à la création de «Sirènes» de Luca Francesconi, une œuvre commandée par le centre Pompidou et dirigée à la Cité de la Musique à Paris par Michel Tabachnik.
Sa saison 2009 s’achèvera en décembre à l’Opéra Royal de Wallonie par «Le pays du sourire» de Franz Lehár, opérette dans laquelle elle interprètera le rôle de Mi sous la direction de Marko Letonja et dans une mise en scène de Stefano Mazzonis Di Pralafera.
En 2010, elle est à nouveau appelée à Liège pour «Rita» de Donizetti, opéra dans lequel elle interprètera le rôle titre sous la direction de Claudio Scimone.
Visiter le site de Priscille Laplace>>
FABRIZIO CHIOVETTA
Né à Genève, Fabrizio Chiovetta étudie au Conservatoire Supérieur de sa ville natale avec Elisabeth Athanassova. Il obtient les diplômes de piano et écriture ainsi que le Prix Adolphe Neumann de la Ville.
de Genève. Il poursuit sa formation avec Dominique Weber à l’Académie Tibor Varga de Sion où il se voit décerner un Diplôme de Soliste avec félicitations du jury en 2003.
Parallèlement, il travaille régulièrement avec John Perry et Paul Badura-Skoda (en particulier le répertoire classique viennois sur des instruments d’époque) et suit les masterclasses de Marc Durand, Julian Martin et Irwin Gage pour le lied.
Boursier de la Fondation Göhner en 1999, il est lauréat des concours “New Talents” 2002 (Gênes, Italie), Orpheus 2003 (Zurich, Suisse) et Web Concert Hall 2005 (USA). Il reçoit par ailleurs le prix du public
au fetival Klaviersommer (Cochem, Allemagne) en 2001 pour son interprétation de Mozart.
Il donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord et Moyen Orient, aussi bien en récital qu’en musique de chambre et joue sous la direction de Gabor Takacs-Nagy et Ovidiu Balan notamment. Il a enregistré des oeuvres de Honegger, Ravel et Schumann. Egalement improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons.
Fabrizio Chiovetta enseigne le piano au Conservatoire de Musique de Genève.
Visiter le site Fabrizio Chiovetta >>
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mardi 30 mars 2010 | 20h30
Christoph Stiefel Trio - Concert jazz
Jazz contemporain
Christoph Stiefel - piano
Marcel Papaux - batterie
Thomas Lähns - contrebasse |
CHRISTOPH STIEFEL, né à Zurich le 29 juillet 1961, travaille dans plusieurs secteurs musicaux en tant que pianiste, keyboarder, compositeur, arrangeur et producteur. Après un apprentissage du piano classique dès son jeune âge, ses intérêts musicaux se sont concentrés surtout sur le funk, la fusion et le jazz à partir des années 1980. À côté de son activité comme "Sideman", accompagnateur dans différentes formations suisses comme SOFA et ARK de Max Laesser entre autres, STIEFEL a formé en 1980 son propre groupe funk “STILETTO”, avec lequel il a produit 2 CD.
À partir de 1984, il a été un membre de groupe constant de ANDREAS VOLLENWEIDER & FRIENDS pour 5 ans. Avec cette formation, il a entrepris des tournées de concerts étendus aux USA, au Canada, en Europe, au Japon et en Australie.
En 1990, il forme son propre Trio/Quartet de jazz avec lequel il a produit 6 CD (93/95/97/01/06/08). Il a donné beaucoup de concerts en Suisse, en Allemagne et en Autriche toujours avec ce groupe mais en formation changeante, avec Peter Erskine, Charlie Mariano, Michel Benita, Jeff Hirshfield, Hämi Hämmerli, Dieter Ilg, Roberto Gatto, Alfred Kramer, Rätus Flisch, Tony Renold, Heiri Känzig, Joel Allouche, Matthieu Michel, Nat Su, Patrice Moret, Marcel Papaux et d’autres. Le CD "dream of the camel" (avec Michel Benita et Joel Allouche) a été produit en septembre 2001 par le label allemand “enja-records”, connu des jazzmen, et a eu une diffusion internationale.
En 1996, il crée le projet du duo "LIMMAZONAS" avec le percussionniste et chanteur Afro-Brésilien FABIO FREIRE - le premier CD de ce projet a été publié par le label RecRec fin août 2000.
Au printemps 1997 CHRISTOPH STIEFEL reçoit le contrat de composition de la part de la fondation culturelle suisse Pro Helvetia qui lui demande d’écrire une oeuvre pour l’orchestre de chambre de Zurich; un concert pour piano, deux batteries et un orchestre à cordes. La première a eu lieu le 10 juillet 1998.
À partir de 2003 STIEFEL participe avec Florian Goette (basse) et Marius Peyer (batterie & electronics) à la formation du Trio électronique “Envelope générateur” qui se situe dans le genre “NuJazz”, et qui se sert beaucoup des synthétiseurs, des samlers et de l’éléctronique en direct.
À partir de 2001 suivent beaucoup de concerts en directs avec le projet “Solo Piano ISORYTHMES”. Le CD est sorti en Suisse en automne 2005.
En mars 2008 le CD actuel est sorti par le label allemand "Neuklang-Records" . À partir de mars 2008 suivent des concerts en directs avec le “CHRISTOPH STIEFEL INNER LANGUAGE TRIO”.
Activité d'enseignant: de 1994 à 1998 STIEFEL est professeur à l'école de jazz de Zurich. Depuis 1998 il est formateur pour keyboard et pour piano à la haute école de musique de Lucerne.
CHRISTOPH STIEFEL vit avec sa femme et ses 2 enfants à Zurich.
Concerts, tournées, enregistrements avec Ernie Watts, Peter Erskine, Kevin Eubanks, Charlie Mariano, Robin Eubanks, Marvin"Smitty"Smith, Ralph Moore, Brian Bromberg, Ray Anderson, Heiri Känzig, Dieter Ilg, Nene, Harald Haerter, Marilyn Mazur, Michel Benita, Jeff Hirshfield, Roberto Gatto, Joel Allouche, Andreas Vollenweider, Marcel Papaux, Büne Huber, Patrice Moret, Nat Su, Norbert Pfammater, Stefano Saccon, Lars Lindvall, Bänz Oester, Max Lässer, Marianne Racine, John Voirol, Flavio Boltro, Fabio Freire, Stephan Rigert, Dave Doran, Joseph Bowie et d’autres.
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mardi 20 avril 2010| 20h30
David Kadouch - récital piano
Révélation de l'année "Soliste instrumental" aux Victoires de la Musique 2010
Voir la vidéo>> |
Concert reporté à la saison prochaine en raison des perturbations du traffic aérien en Europe
Né en décembre 1985, David Kadouch commence l’étude du piano au Conservatoire National de Région de la ville de Nice dans la classe d'Odile Poisson. Il entre à l’âge de 14 ans au CNSM de Paris où il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier. Après un 1er Prix Mention Très Bien obtenu en juin 2003, il rejoint la classe de Dimitri Bashkirov au Conservatoire Reina Sofia de Madrid où il poursuit actuellement sa formation.
Parallèlement à ses études, David Kadouch mène une carrière de soliste international : remarqué par le grand violoniste ltzhak Perlman à l’âge de 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, puis en 2000 et en 2004, se produit à Carnegie Hall sous la direction d’Itzhak Perlman. A 14 ans, il est invité à jouer dans la grande salle Bolchoï du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2001, il obtient le 1er Prix du centenaire de Gaby Casadesus, le 1er prix du Concours LionsClub-France, en août 2005, le prix récompensant le meilleur pianiste dans l’Académie de Salzburg et en décembre 2005, il remporte le troisieme prix du Concours Beethoven à Bonn.
David Kadouch est également invité à participer à de nombreux festivals parmi lesquels: le festival de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-FestivalRhur, le Festival de Gstaad, le Festival International du Jeune Soliste, le Festival Tchaïkovski, le Festival de Santander où il se produit en trio avec les prestigieux musiciens Zakhar Bron et Natalia Shakhovskaya… David joue en Russie, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon.
Par ailleurs, tout en étant dans la classe de Dimitri Bashkirov, il se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Murray Perahia, Vitaly Margulis, Elisso Visaladze, Alexander Satz, Emanuel Krasovsly, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Itzhak Perlman et Daniel Barenboim.
Il est sélectionné par Daniel Barenboim pour se produire au Symphony Center de Chicago en janvier 2005 pour l’enregistrement d’un DVD Barenboim on Beethoven qui sera commercialisé dans le courant de l’année 2006. Lors de cet enregistrement, Arte réalise un documentaire sur David Kadouch qui sera diffusé en 2007. Il a été l’invité de Gaëlle le Gallic lors de l’émission Dans la Cour des Grands en juin 2006 sur France Musique.
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Née en 1981, Audrey Vigoureux commence l’étude du piano à l’âge de huit ans au conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson, où elle obtient un 1er Prix de piano avec les félicitations du jury.
En 1999, elle est reçue au conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Sébastien Risler. Parallèlement, elle est reçue au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Rouvier pour le piano et de Christian Ivaldi, Jean Mouillère, Alain Meunier et Itamar Golan pour la musique de chambre.
Depuis son plus jeune âge, Audrey est invitée à se produire en récital, ainsi qu’en soliste avec orchestre : Festival international « les nuits pianistiques », cercle musical « Robert Casadesus » à l’hôtel Majestic de Cannes, Château d’Arnajon, Festival « Rainbow across Europe » à Bath (Angleterre), Casino de Lausanne, Cité de la Musique de Paris, Festival des jeunes virtuoses au cap d’Agde, festival Archipel au B.F.M. de Genève, Palais des congrès de Nice…
Elle joue au Victoria Hall de Genève le 1er concerto de Rachmaninoff avec l’OSR dirigé par Pinchas Steinberg, ainsi que le concerto de Schumann avec l’orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender.
En Août 2008, elle est invitée à se produire en récital au Menuhin Festival de Gstaad.
Lauréate de nombreux concours (CMF, Radio-France…) elle obtient un 1er Prix au concours Yamaha Europa, un prix de la Fondation Kiefer-Ablitzel, et a été sélectionnée pour participer au prestigieux « Verbier Festival & Academy » .
Dans une perspective d’enrichissement et de découverte personnelle, elle participe à de nombreuses master classes, où elle approfondit son jeu musical en recevant les conseils de Bella Davidovitch, Joseph Kalinschtein (Julliard School of New York), Dominique Merlet, Charles Rosen, Andràs Schiff.
Pédagogue, elle transmet à son tour son savoir pianistique, en enseignant dans différentes institutions et depuis 2005, intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire Supérieur de Genève, HEM.
Lauréate en 2003 de la Fondation Gabriele de Agostini, et en 2004 et 2005, des Fondations Ernst Goehner et Hans Schaeuble « pour-cent culturel Migros », Audrey est titulaire d’un 1er Prix de piano avec mention Très Bien au CNSM de Paris, ainsi que d’un Diplôme de Soliste avec distinction au Conservatoire de Musique de Genève.
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Né à Genève, Fabrizio Chiovetta étudie au Conservatoire Supérieur de sa ville natale avec Elisabeth Athanassova. Il obtient les diplômes de piano et écriture ainsi que le Prix Adolphe Neumann de la Ville.
de Genève. Il poursuit sa formation avec Dominique Weber à l’Académie Tibor Varga de Sion où il se voit décerner un Diplôme de Soliste avec félicitations du jury en 2003.
Parallèlement, il travaille régulièrement avec John Perry et Paul Badura-Skoda (en particulier le répertoire classique viennois sur des instruments d’époque) et suit les masterclasses de Marc Durand, Julian Martin et Irwin Gage pour le lied.
Boursier de la Fondation Göhner en 1999, il est lauréat des concours “New Talents” 2002 (Gênes, Italie), Orpheus 2003 (Zurich, Suisse) et Web Concert Hall 2005 (USA). Il reçoit par ailleurs le prix du public
au fetival Klaviersommer (Cochem, Allemagne) en 2001 pour son interprétation de Mozart.
Il donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord et Moyen Orient, aussi bien en récital qu’en musique de chambre et joue sous la direction de Gabor Takacs-Nagy et Ovidiu Balan notamment. Il a enregistré des oeuvres de Honegger, Ravel et Schumann. Egalement improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons.
Fabrizio Chiovetta enseigne le piano au Conservatoire de Musique de Genève.
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mardi 25 mai 2010 | 20h30
Audrey Michael (voix),
Audrey Vigoureux (piano),
Raya Raytcheva (violon),
François Grin (violoncelle) |
DIMITRI SCHOSTAKOVITCH:
- Seven Romances on Verses by Alexander Blok op.127, pour violon
violoncelle et piano.
- Trio n°2 en mi mineur, op. 67.
AUDREY MICHAEL, soprano
Née à Genève dans une famille de musiciens, Audrey Michael a fait ses études de chant à Hambourg où elle obtient un diplôme d'Opéra à la Musikhochschule. Immédiatement après ses études, Horst Stein l'engage à l'Opéra de Hambourg où elle chante de nombreux rôles. Suit un contrat de 5 ans à l'Opéra de Düsseldorf où elle débute dans le rôle de Mélisande (mise en scène Jean-Pierre Ponnelle).
Elle chante également Pamina, Susanna, Adina, Lauretta, Ilia, Zdenka, Micaëla… Contessa, Iphigénie, Sesto…
A l'Opéra de Francfort, elle est Titania (Songe d'une Nuit d'été de B. Britten) dans une magnifique mise en scène de Thomas Langhoff. Rôle qu'elle reprend à Tel Aviv, en Israël.
A l'Opéra de Mannheim, elle chante la Comtesse Almaviva (Noces de Figaro de Mozart) dans une très belle production du metteur en scène Nicolas Brieger.
Au Grand Théâtre de Genève, elle chante Anna des Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill/Brecht, sous la direction de son père, le chef d'orchestre Jean-Marie Auberson.
A Paris, au Palais Garnier, elle chante le rôle d'Argie dans Les Paladins de Rameau, sous la direction de Jean-Claude Malgoire.
Au Théâtre des Champs-Elysées (Paris), elle chante Sesto (Titus de Gluck).
A l'Opéra de Lausanne, elle incarne Iphigénie (Iphigénie en Tauride de Gluck), dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser.
Audrey Michael donne de nombreux concerts en Suisse et à l'étranger. Elle a participé à des productions d'opéras filmés (Roi Pausole, Jephté, Les Vêpres de la Vierge, Orfeo, Titus, Don Quichotte).
Elle a enregistré pour Deutsche Grammophon, CBS, Erato, Harmonia Mundi, Cascavelle, Network…
Elle a eu l'occasion de travailler avec des chefs tels que H. Von Karajan, C. M. Giulini, L. Maazel, Ch. Von Dohnanyi, F. Leitner, A. Erede, G. Sinopolli, N. Santi, G. Bertini, J.-C. Malgoire, J. Fournet, A. Jordan, L. Langrée, M. Corboz, J.-P. Weigele, E. Krivin, M. Gielen, P. Steinberg, F. Layer, J. Semkov. M. Janowski, R. Jacobs, H. Andreescu.
En 2004, Audrey Michael chante pour la première fois les "Vier letzten Lieder" de R. Strauss à Cluj (Roumanie). Elle a été réinvitée à Cluj dans le cadre du Festival musical d'Automne en octobre 2004. Elle a ainsi eu l'occasion de chanter la partie du soprano dans le Requiem de Dvorak. Elle a également donné un récital de Lieder : Brahms, Debussy, Schumann, accompagnée au piano par Theodor Paraskivesco.
En 2005, toujours à Cluj, elle chante la partie de soprano dans la IVème Symphonie de Mahler.
A Paris, à l'Eglise Saint-Séverin, elle chante la partie du soprano dans le Requiem de Fauré. A Genève, au Victoria Hall, on a pu l'entendre, avec l'Orchestre de Chambre de Genève (OCG), dans le Requiem de Brahms.
En Suisse alémanique (Soleure), elle chante dans l'Oratorio "Cris du Monde" de Honegger. A la Chaux-de-Fonds, elle a repris la partie de soprano dans "Le Laudi" de Hermann Suter, œuvre qu'elle avait enregistrée en 1991.
En 2005, elle chante la Messe en do de Beethoven.
Avec le Quatuor Terpsycordes, elle chante l'Opus 10, Nr. 2 de Schönberg, dans le cadre du Festival des Haudères (Valais), puis à Genève.
En avril 2006, elle enregistre le Liederkreis op. 39 (J. von Eichendorff), ainsi que Frauenliebe und -Leben de Robert Schumann, avec le pianiste Theodor Paraskivesco. En 2006, elle chante le Gloria de Poulenc, à Lucerne. A Fribourg, elle reprend la partie du soprano I dans la Grande Messe en Ut de Mozart.
En 2007, à Zurich, elle chante Le Déluge de Saint-Saëns. A Lausanne; la Péri dans le Paradis et la Péri de Robert Schumann. A Genève, elle donne un récital Mozart et Strauss), puis le Messias de Händel.
En février 2008, elle chante la IXème Symphonie de Beethoven et donne un récital de Lieder (Schubert, Schumann et Strauss), à Cluj. En mars 2008, elle chante la F moll Messe de Anton Bruckner, à Konstanz. En mai 2008, sortie à Paris du CD Calliope : Lieder de Robert Schumann. Elle chante accompagnée du pianiste Theodor Paraskiversco : 8 Lieder, le Liederkreis op. 39 (J. von Eichendorff), Frauenliebe und -Leben (A. von Chamisso) op. 42, et 3 Lieder und Gesänge aus Goethes "Wilhelm Meister", op 98a. Enregistrement salué par la critique. En septembre 2008, elle chante à La Fondation Heim, à Chambésy (Genève), en duo avec Chloé Lévy, des œuvres de Monteverdi, Händel, Mozart, Schubert, Mendelsohn, Schumann, Brahms, Dvorak et Fauré, avec Audrey Vigoureux au piano.
Mars 2009 : programme russe, à la Fondation Heim, à Chambésy (Genève). Concert thématique sur l’Oiseau prophète autour de la sculpture de Régine Heim et de l'œuvre de Chostakovitch. Seven Romances on Verses by Alexander Blok op.127, pour violon, violoncelle et piano. Avec la participation de Audrey Michael (voix), Inna Petcheniouk (piano), Raya Raytcheva (violon), François Grin (violoncelle),
Avril 2009 : Partie du soprano dans l’oratorio « Golgotha » de Frank Martin (Victoria Hall, Genève). Septembre 2009, partie de soprano dans l’oratorio Paulus de Mendelssohnn cathédrales de Genève et de Noyon. 23 mars 2010 salle de l’Athénée à Genève : Frauenliebe und -Leben de Schumann avec le pianiste Fabrizio Chiovetta.
AUDREY VIGOUREUX, piano
Née en 1981, Audrey Vigoureux commence l’étude du piano à l’âge de huit ans au conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson, où elle obtient un 1er Prix de piano avec les félicitations du jury.
En 1999, elle est reçue au conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Sébastien Risler. Parallèlement, elle est reçue au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Rouvier pour le piano et de Christian Ivaldi, Jean Mouillère, Alain Meunier et Itamar Golan pour la musique de chambre.
Depuis son plus jeune âge, Audrey est invitée à se produire en récital, ainsi qu’en soliste avec orchestre : Festival international « les nuits pianistiques », cercle musical « Robert Casadesus » à l’hôtel Majestic de Cannes, Château d’Arnajon, Festival « Rainbow across Europe » à Bath (Angleterre), Casino de Lausanne, Cité de la Musique de Paris, Festival des jeunes virtuoses au cap d’Agde, festival Archipel au B.F.M. de Genève, Palais des congrès de Nice…
Elle joue au Victoria Hall de Genève le 1er concerto de Rachmaninoff avec l’OSR dirigé par Pinchas Steinberg, ainsi que le concerto de Schumann avec l’orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender.
En Août 2008, elle est invitée à se produire en récital au Menuhin Festival de Gstaad.
Lauréate de nombreux concours (CMF, Radio-France…) elle obtient un 1er Prix au concours Yamaha Europa, un prix de la Fondation Kiefer-Ablitzel, et a été sélectionnée pour participer au prestigieux « Verbier Festival & Academy » .
Dans une perspective d’enrichissement et de découverte personnelle, elle participe à de nombreuses master classes, où elle approfondit son jeu musical en recevant les conseils de Bella Davidovitch, Joseph Kalinschtein (Julliard School of New York), Dominique Merlet, Charles Rosen, Andràs Schiff.
Pédagogue, elle transmet à son tour son savoir pianistique, en enseignant dans différentes institutions et depuis 2005, intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire Supérieur de Genève, HEM.
Lauréate en 2003 de la Fondation Gabriele de Agostini, et en 2004 et 2005, des Fondations Ernst Goehner et Hans Schaeuble « pour-cent culturel Migros », Audrey est titulaire d’un 1er Prix de piano avec mention Très Bien au CNSM de Paris, ainsi que d’un Diplôme de Soliste avec distinction au Conservatoire de Musique de Genève.
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mardi 1 juin 2010| 20h30
Yannick Délez - piano solo
Jazz contemporain |
Pianiste, compositeur suisse, Né en Valais le 22 janvier 1972.
Musicien autodidacte dès son plus jeune âge, il entreprend des études professionnelles à l'Ecole de Jazz de Lausanne en 1990, où il obtient un diplôme de piano.
Il développe un jeu personnel au sein de nombreuses formations acoustiques sur la scène helvétique dont un duo avec le saxophoniste Denis Bertrand. Puis il rejoint le groupe Piano Seven (7 pianos + invités) avec lequel il enregistre 4 albums, et se produit dans les plus grandes salles de HongKong, Sao Paulo, Taipei, Singapour, Beyrouth, Pékin, etc... Il participe à 3 créations du groupe pour lesquels il compose et arrange, notamment à l'occasion de l'exposition nationale suisse en 2002.
Le premier disque paru sous son nom est un album solo : « Rouges » (Altrisuoni 2003), salué par la critique internationale. Il y présente toute la particularité de son jeu de piano à la fois pointilliste et lyrique.
« ... fondé sur des ostinati rythmiques et une technique réellement originale..." (RSR La Première), "...une famille de pensée qui privilégie le lyrisme romantique et les choix harmoniques sophistiqués...." (Jazzman***). En savoir plus...
En 2004 il écrit un répertoire pour piano - clarinette basse - saxophone soprano et fonde son propre trio (Yannick Delez Trio) avec Philippe Ehinger (clar. basse) et Stefano Saccon (sax. sopr.) Le groupe est choisi pour la tournée Swiss Diagonales Jazz 07.
En 2004 il forme un Duo avec la chanteuse Chloé Lévy. Le Chloé Lévy Yannick Délez Duo enregistre en décembre 2006 son premier album « Leinicha » au Rainbow Studio d'Oslo avec l'ingénieur du son Jan Erik Kongshaug. « Leinicha » est salué par la critique (Jazzman ****, Télérama ffff).
Parallèlement à la scène, Yannick Delez enseigne le piano et la théorie musicale au sein de l'Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne (EJMA) depuis 1992, ainsi qu'au Département Jazz du Conservatoire de Lausanne (CDLHEM) depuis 2006.
Visiter le site de Yannick Delez >>
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mercredi 16juin | 20h30
Marc Perrenoud Sylvain Ghio duo
Jazz contemporain |
Le duo piano-batterie est une association qui donne une énorme liberté aux musiciens. Cette formule, peu utilisée jusqu'à présent, permet de sortir des structures « classiques » ( tempo métronomique, micro formes cycliques...) du jazz et offre la possibilité de modeler certains paramètres ( harmonie, forme, tempo...)
Les deux instruments sont solistes et la batterie, souvent utilisée comme un « garant du tempo » dans des formations plus traditionnelles, occupe ici une place à part entière et peut s'exprimer librement. Le rôle de la batterie change et permet de découvrir un aspect plus « lyrique » de cet instrument.
MARC PERRENOUD
Né en 1981 à Genève. Il Commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne en 2005 dans la classe de Monsieur Yannick Délez avec mention excellent. Post grade à Paris avec Monsieur Eric Watson (USA).
Dès 2001, il joue avec plusieurs formations à travers toute la Suisse, la France et l'Allemagne et participe à de nombreux festivals dont Montreux jazz, Langnau jazz nights, Festival International de Clermont (F) Estival Jazz Lugano, Bern International jazz, Sunside, (Paris) la Défense (Paris), Cairo Opera house (Egypte), Argentine tour 07, Argentine & Uruguay tour 09, Madajazzcar jazz fest. (Madagascar)
Parallèlement, il gagne plusieurs concours dont le « Montreux jazz Chrysler Award» en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich, 2005 ainsi que le prix du meilleur soliste au International jazz Festival Bern 2006.
Il a joué avec de nombreux musiciens dont : Baenz Oester, Cyril Regamey, Grégoire Maret, Marco Muller, Pierre Audétat, Sylvain Ghio, Ivor Malherbe, Claudio Strüby, Stefano Saccon, etc...
Il sort « Stream Out » en 2006, duo avec le batteur Français Sylvain Ghio. Nominé dans la catégorie « meilleur disque de jazz 2006 » par le magazine américain « all about jazz » En 2007, Il gagne la Bourse Patino, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris. La même année, il intègre de Piano Seven.
Il sort « logo » en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang (Bauer Studios Ludwigsburg). Parmi les meilleures ventes jazz 2008 en Suisse, « logo » est unanimement salué par la critique internationale. Durant la saison 08-09, le groupe « Marc Perrenoud trio » donne plus de 50 concerts en Europe, aux Amériques et en Afrique.
SYLVAIN GHIO
Né le 12 juin 1979 et débute l'étude la batterie et des percussions en 1989. Il entre ensuite en 1993 au Conservatoire de Musique de Toulon dans la classe de Percussions de Georges Van Gucht. En 1998, intègre, sur concours, la classe de Jazz de Philippe Renault au Conservatoire National de Région de Marseille et en sort lauréat en mai 2000.
Monte à Paris en 2001 et obtient en juin 2002 le 1er Prix (à l'unanimité du jury) du meilleur groupe aux Trophées du Sunside, au sein du Yaron Herman Trio.
S'est produit dans les différents clubs de la capitale: Sunset, Sunside, Duc des Lombards où il participera au Mois de la batterie en compagnie de Simon Goubert, Christian Vander et Louis Moutin. Il participe à de nombreux festivals dont : Marciac, Banlieues Bleues, Calvi, Lausanne; Ramatuelle; Toulon ainsi qu'à des tournées en Israël, au Portugal et en Suisse.
S'est produit aux côtés de : Franck Avitabile ; Jérôme Barde ; Céline Bergman ; Lionel et Stéphane Belmondo ; Marc Perrenoud, Flavio Boltro, François Chassagnite, Stefano di Battista, Emmanuel Duprey, Christian Escoudé, Michel Graillier, Yaron Herman, Diego Rick Margitza, Marcus Mennesson, Giovanni Mirabassi, Déborah Tanguy, Olivier Temime, Rémi Vignolo...
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Mise à j.:
6/10/11 16:11
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