Mareike Jankowski

La mezzosoprano allemande Mareike Jankowski a étudié à l’Université de musique et de danse de Cologne ainsi qu’à l’Université de musique MDW de Vienne avec le professeur Claudia Visca. A Vienne toujours, elle se produit au Schlosstheater Schönbrunn et à la salle de concert MuTh dans les rôles de Dorabella, Nicklaus’s et Prinz Orlofsky. Des masterclasses avec Christa Ludwig, Brigitte Fassbaender, Luciana D’Intino, Luciana Serra, Eva Mei, Renato Bruson, Horiana Branisteanu, Michael Hampe et Peter Stein viennent compléter ses études.
De 2015 à 2017, Mareike a été membre de l’Accademia Teatro alla Scala. À la Scala, elle chante la Dritte Dame dans « Zauberflöte » de Mozart sous la direction d’Adam Fischer et Peter Stein, la Terza Dama dans « Il flauto Magico per i bambini » sous la direction d’Ulrich Peter et Min Chung et la sorcière dans « Hänsel und Gretel » sous la direction de Marc Albrecht et Sven-Eric Bechtolf, ainsi que de petits rôles dans « Der Rosenkavalier » de Strauss, « Meistersinger von Nürnberg » de Wagner et dans « Freischütz » de Weber.
Elle est ensuite engagée au Neue Oper Wien pour chanter le rôle-titre de « Pallas Athene weint » de Krenek, au Teatro Italia à Rome pour chanter « Carmen » en tant que lauréate du concours Ottavio Ziino, à l’Opéra de Toulon en France avec la Dritte Dame dans « Die Zauberflöte » et au Festival de Savonlinna en Finlande pour chanter Suzuki dans « Madama Butterfly ».
Depuis septembre 2018, Mareike est membre de l’Opéra de Graz en Autriche où elle a interprété des rôles tels que Lola dans Cavalleria Rusticana, Puck dans Oberon, Page dans Salomé, Mary, Marcellina, Dorabella, Preziosilla, Varvara dans Katja Kabanova, Prinz Orlofsky, le rôle-titre Die Großherzogin von Gerolstein d’Offenbach, Suzuki et Giulietta dans Les Contes d’Hoffmann.
Par ailleurs, elle a chanté au Teatro alla Scala, le Stabat Mater de Rossini avec l’orchestre di Padova e del Veneto, la 9e symphonie de Beethoven avec le Tonkünstler Orchester au Musikverein de Vienne, la Messa da Requiem de Verdi avec l’orchestre symphonique d’État d’Azerbaïdjan, la 3e symphonie de Mahler et, à l’occasion du Concert Nouvel An 2024, plusieurs airs et de duos français avec l’orchestre philharmonique de Graz.
Ses prochains rôles, au cours de la saison 2024/25, seront Vénus dans Tannhäuser et Cassandre dans Les Troyens.
Mareike a été finaliste et lauréate du Bundeswettbewerb Gesang Berlin 2016, du concours internationale Oktavio Ziino à Rome en 2016 et du concours international Angelo Lo Forese 2017 à Milan.