Caroline Melzer éblouit par son « soprano clair, large et lumineux » (Eleonore Büning FAZ) et son répertoire exceptionnellement varié, qui va des grands rôles lyriques et dramatiques jugendlich aux divas de l’opérette et aux œuvres contemporaines écrites spécialement pour elle. Elle a étudié le chant avec Rudolf Piernay et Vera Scherr et l’interprétation avec Ulrich Eisenlohr et Irwin Gage.
Son premier engagement permanent a conduit la chanteuse expressive au Komische Oper Berlin en 2007, où elle a chanté de nombreux rôles tels que Contessa, Fiordiligi, Mimì, Giulietta (Les Contes d’Hoffmann), Lisa (La Dame de Pique), Lisa (Le Pays du Sourire), Leonore dans la première version de Fidelio, et Cordelia dans Lear d’ Aribert Reimann dans la nouvelle production très acclamée de Hans Neuenfels . De 2010 à 2017, elle a été membre permanent de l’ensemble du Volksoper de Vienne, où elle a chanté les rôles-titres de Rusalka et de La Fiancée vendue et de Gräfin Mariza, ainsi que Donna Elvira, Micaela, Liù et Sieglinde dans Ring in one evening (arrangement de Loriot). En plus de ses engagements permanents, Caroline Melzer a fait des apparitions en tant que Première Dame au Staatsoper Berlin et en tant que Veuve joyeuse au Festival Savonlinna, en Finlande, et à Tokyo en 2016, ainsi qu’au Neue Oper Wien et au Müpa Budapest en tant qu’Ange dans Angels in America de Péter Eötvös, et en tant que Femme armée dans la production en première mondiale de Einbruch mehrerer Dunkelheiten de Felix Leuschner au Staatstheater Kassel. En 2022, elle est invitée par l’Orchestre de chambre de Munich pour interpréter des œuvres de Schönberg et de Zemlinsky. Après le succès de la première mondiale de D – I – E de Michael Wertmüller en 2021, elle revient à la Ruhrtriennale avec la production Ich geh unter lauter Schatten en 2022. Elle a ensuite fait ses débuts à Fribourg dans les rôles d’Agathe dans Der Freischütz, de Marie dans Wozzeck, de Fremde Fürstin dans Rusalka et d’Elisabetta dans Don Carlos. En 2024/25, elle fera ses débuts à l’Opéra d’État de Stuttgart dans la production Sancta de Florentina Holzinger, basée sur Sancta Susanna de Hindemith. Caroline Melzer chantera également lors de concerts de musique de chambre au festival de Kronberg et à Genève.
La musique contemporaine est au cœur de son travail. Ses collaborations avec Aribert Reimann, qui a mis en musique pour elle le cycle de chants Rilke-Fragmente et la scène de Stella (Goethe), avec Manfred Trojahn ( Zwetajewa et Nietzsche Lieder), ainsi qu’avec Wolfgang Rihm à l’occasion de la création mondiale des Zwetajewa Lieder et, plus récemment, des Nossack Lieder à l’ Elbphilharmonie de Hambourg, sont d’une grande importance. En outre, elle a donné de nombreuses autres premières mondiales d’œuvres d’Emanuele Casale, Seán Doherty, Deidre Gribbin, Stefan Heucke, Bernhard Lang, Jüri Reinvere, Vladimir Tarnopolski, Steffen Schleiermacher et Kate Whitley . Elle travaille aussi régulièrement avec le pianiste Axel Bauni et des ensembles tels que l’Ensemble Modern, le Klangforum Wien, musikFabrik et l’Ensemble Intercontemporain . Elle se consacre avec passion à l’œuvre vocale de György Kurtág : outre les Fragments de Kafka, qu’elle interprète avec la violoniste Nurit Stark (dont le CD, paru sous le label BIS en 2015, a reçu le Prix de la critique discographique allemande), elle a interprété avec la voix de nombreuses œuvres de musique de chambre du compositeur.
Dans le cadre de ses activités de chanteuse de lied et de concert, Caroline Melzer s’est produite dans des salles renommées telles que le Suntory Hall Tokyo, la Philharmonie Berlin, le Konzerthaus Berlin, le Wiener Konzerthaus, le Musikverein Vienne, le Concertgebouw Amsterdam, le Concert Hall Tongyeong, l’Auditorium Grafenegg, le Kunstzentrum deSingel Antwerpen, la Cité de la Musique Paris, la Kölner Philharmonie, la Tonhalle Zürich, la Philharmonie Essen, la Konzerthaus Dortmund, deDoelen Rotterdam, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Town Hall Birmingham, et la Liederhalle Stuttgart. L’enregistrement complet des lieder de Schumann a été achevé en avril 2022 sous le label Naxos, où elle figure sur deux CD. Caroline Melzer a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Frieder Bernius, André de Ridder, Péter Eötvös, Titus Engel, Alfred Eschwé, Konrad Junghänel, Patrick Lange, Friedemann Layer, Christoph Poppen, Helmuth Rilling, François-Xavier Roth, Peter Rundel, Michael Sanderling, Stefan Soltesz et Jac van Steen.
Caroline Melzer enseigne le chant à l’Université de musique et des arts du spectacle de Mannheim et à l’Université des arts de Zurich.