dimanche 8 juin Alhambra – Grande Salle
17h00

L’orchestre de chambre de Genève

Dimitri Soudoplatoff

Ciné-concert des familles dès 4 ans

WALT DISNEY – SILLY SYMPHONIES & CO

Danse Macabre, Peculiar Penguins, Pantry Panick, Ferdinand le Taureau, Lonesome Ghosts, Puss n’ toot, Ghost Wanted, Music Land

L’Orchestre de Chambre de Genève

Dimitri Soudoplatoff ORCHESTRATIONS ET DIRECTION

Un des moments les plus réjouissants du festival: une séance de ciné-concert pour petits et grands enfants, où nous aurons la joie de redécouvrir quelques-uns des bijoux des studios Disney, Universal et Goldwyn Mayer!

Les Silly Symphonies, littéralement symphonies folles ou idiotes, sont une série de courts-métrages d’animation produits entre 1929 et 1939. D’une poésie, d’un humour et d’une grâce inouïs, les histoires prennent principalement leurs sources dans les contes populaires et les fables. Eros et Thanatos y sont généreusement représentés, avec délicatesse et drôlerie, tels que dans Music Land, Ferdinand le Taureau, Danse Macabre, Lonesome Ghosts… Également au programme de cette séance, les irrésistibles Tom & Jerry et Looney Tunes.

L’immense et minutieux travail de réécriture des partitions a été réalisé par le très talentueux Dimitri Soudoplatoff, qui dirigera l’Orchestre de Chambre de Genève accompagnant live les musiques des dessins-animés. Jubilatoire!

Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et orchestrateur, Dimitri Soudoplatoff est Lauréat de la Fondation Leenaards . Diplômé du CNSMDP en écriture et FSMS, ainsi que de la HEM de Genève en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay, il se passionne très vite pour la création musicale en étudiant avec ses mentors Thierry Escaich, Fabien Waksman, Guillaume Connesson , et Marc-André Dalbavie.

Violoncelliste de formation, très attaché à l’écriture instrumentale et orchestrale, il arrange fréquemment pour le label Warner Classics .
Il a composé et arrangé pour de prestigieux orchestres dont l’orchestre de l’académie Santa Cecilia à Rome dirigé par Antonio Pappano , l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’opéra de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’orchestre du Théâtre Royal de Madrid et de nombreux artistes tel que Alexandre Tharaud , Vilde Frang , Ophélie Gaillard. Son amour pour le jazz et les musiques actuelles l’amène également à monter des projets symphoniques, et collaborer avec des artistes tels que Rossy de Palma, Melody Gardot , Fred Pallem , Art Zoyd , Fiona Monbet . Il se produit souvent sur la scène Genevoise notamment au festival les Athénéennes .

Il travaille avec plusieurs compositeurs contemporains comme Jérémie Rhorer dont il crée l’opéra « Tinsoldat » au grand théâtre de Genève en 2021 – production annulée à cause de la crise sanitaire – ainsi qu’avec des artistes suisses comme Daniel Schnyder et François Xavier-Poizat. Il a dirigé plusieurs orchestres européens dont l’Orchestre de Chambre de Genève, l’orchestre National de Metz, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Pärnu City orchestra, le New Symphony Orchestra.

Dimitri Soudoplatoff enseigne la Musique contemporaine, l’Harmonie et l’analyse à la HKB de Bern, la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM).

37 musiciens passionnés et virtuoses, qui s’engagent pour offrir au public le plus large possible une programmation riche en émotion, en plaisir et en découverte : telle est l’identité de l’Orchestre de Chambre de Genève.
Le rayonnement de l’orchestre, son énergie irrépressible et son audace sont soulignés par sa présence dans de nombreux festivals et évènements artistiques, du bassin lémanique à l’international, en témoignent ses récentes tournées en Chine et au Moyen-Orient. Les prestations de l’orchestre, saluées par la critique et par la presse, sont diffusées au niveau régional et suisse par Léman Bleu et la RTS, à l’international par Arte et TV5 Monde.

L’orchestre se produit chaque année avec des artistes tels que Martha Argerich, Mischa Maisky, Patricia Kopatchinskaja, Gautier Capuçon, Sonya Yoncheva, Maxim Vengerov, Natalie Dessay ou Nemanja Radulović et des chefs invités tels que Gábor Takács-Nagy, Pierre Bleuse, Jean-Jacques Kantorow, Thierry Fischer ou Gergely Madaras. Le chef néerlandais Arie van Beek a été le directeur artistique et musical de l’orchestre de 2013 à 2022.
Fondé en 1992, l’orchestre donne aujourd’hui près de 50 concerts annuels. Son répertoire, centré autour de son effectif « Mannheim » idéalement adapté aux compositeurs de la période classique (Haydn, Mozart, Beethoven), s’étend du baroque au XXI e  siècle, grâce à la curiosité insatiable de l’orchestre tout comme à son aisance à travers les époques et les styles.

Porté par des valeurs humaines fortes, l’orchestre s’engage pour la nouvelle génération au travers de projets pédagogiques et de concerts participatifs. Convaincu que la musique doit être accessible au plus grand nombre, il tisse des partenariats féconds avec les acteurs sociaux de la région : Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants, Fondation Village Aigues-Vertes pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle, banque alimentaire Partage, etc.

Défendant une vision collaborative de la culture, l’Orchestre de Chambre de Genève interagit avec un riche écosystème d’acteurs et d’institutions, du jazz au répertoire lyrique : Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lausanne, AMR, Haute école de musique de Genève, Contrechamps, Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Concours de Genève, Eklekto, ainsi que de nombreuses chorales et ensembles vocaux.

L’Orchestre de Chambre de Genève est soutenu par la Ville de Genève, par des sponsors, des institutions et des donateurs privés, partenaires de sa passion, de son exigence, de son engagement et de son audace.
Raphaël Merlin est nommé directeur artistique et musical à partir de la saison 2023-2024.

← Retour au programme du dimanche 8 juin