

L’orchestre «Cherche et trouve» autour du monde
Orchestre de Chambre de Genève
Fiona Monbet direction musicale
Margot Alexandre écriture des textes et comédienne
Chloé Pérarnau illustrations en live
Bienvenue à bord de ce voyage musical pas comme les autres! En cet instant, l’orchestre vous embarque pour une aventure sonore aux quatre coins du globe où chaque œuvre raconte une histoire. Entre trésors cachés et découvertes du monde de l’orchestre, la musique vous fait vivre une aventure pétillante et pleine de surprises. Comme dans les magnifiques illustrations du livre de Chloé Perarnau, chaque passage musical est une escale, une fenêtre ouverte sur un univers foisonnant de couleurs et de détails.
Préparez-vous à une exploration haute en couleur où les classiques côtoient des musiques un peu moins connues et où chaque instrument joue le rôle d’un guide que vous pourrez suivre tout au long du concert. Georges Bizet, Francis Poulenc, Vaughan Williams… ils seront tous là pour vous faire vibrer au rythme de cette odyssée musicale unique. Lors de ce concert, vous serez des globe-trotters de l’orchestre, des explorateurs des différents instruments, des aventuriers du son! Alors, ouvrez grand les yeux, tendez l’oreille et laissez-vous porter: l’orchestre cherche… et trouve!
37 musiciens passionnés et virtuoses, qui s’engagent pour offrir au public le plus large possible une programmation riche en émotion, en plaisir et en découverte : telle est l’identité de l’Orchestre de Chambre de Genève.
Le rayonnement de l’orchestre, son énergie irrépressible et son audace sont soulignés par sa présence dans de nombreux festivals et évènements artistiques, du bassin lémanique à l’international, en témoignent ses récentes tournées en Chine et au Moyen-Orient. Les prestations de l’orchestre, saluées par la critique et par la presse, sont diffusées au niveau régional et suisse par Léman Bleu et la RTS, à l’international par Arte et TV5 Monde.
L’orchestre se produit chaque année avec des artistes tels que Martha Argerich, Mischa Maisky, Patricia Kopatchinskaja, Gautier Capuçon, Sonya Yoncheva, Maxim Vengerov, Natalie Dessay ou Nemanja Radulović et des chefs invités tels que Gábor Takács-Nagy, Pierre Bleuse, Jean-Jacques Kantorow, Thierry Fischer ou Gergely Madaras. Le chef néerlandais Arie van Beek a été le directeur artistique et musical de l’orchestre de 2013 à 2022.
Fondé en 1992, l’orchestre donne aujourd’hui près de 50 concerts annuels. Son répertoire, centré autour de son effectif « Mannheim » idéalement adapté aux compositeurs de la période classique (Haydn, Mozart, Beethoven), s’étend du baroque au XXI e siècle, grâce à la curiosité insatiable de l’orchestre tout comme à son aisance à travers les époques et les styles.
Porté par des valeurs humaines fortes, l’orchestre s’engage pour la nouvelle génération au travers de projets pédagogiques et de concerts participatifs. Convaincu que la musique doit être accessible au plus grand nombre, il tisse des partenariats féconds avec les acteurs sociaux de la région : Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants, Fondation Village Aigues-Vertes pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle, banque alimentaire Partage, etc.
Défendant une vision collaborative de la culture, l’Orchestre de Chambre de Genève interagit avec un riche écosystème d’acteurs et d’institutions, du jazz au répertoire lyrique : Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lausanne, AMR, Haute école de musique de Genève, Contrechamps, Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Concours de Genève, Eklekto, ainsi que de nombreuses chorales et ensembles vocaux.
L’Orchestre de Chambre de Genève est soutenu par la Ville de Genève, par des sponsors, des institutions et des donateurs privés, partenaires de sa passion, de son exigence, de son engagement et de son audace.
Raphaël Merlin est nommé directeur artistique et musical à partir de la saison 2023-2024.