



Love Letters
Christian-Pierre La Marca
Jean-Frédéric Neuburger
Xavier Gallais
LOVE LETTERS
D’après la musique, la correspondance et les journaux de Clara et Robert Schumann
Christian-Pierre La Marca violoncelle
Jean-Frédéric Neuburger piano
Xavier Gallais comédien
Florient Azoulay texte, dramaturgie, mise en espace
« J’ai entendu une nouvelle fois que nous devions devenir mari et femme. La postérité doit nous regarder comme un seul cœur et une seule âme. »
– Robert Schumann
Clara et Robert Schumann étaient faits l’un pour l’autre. Ces deux tourtereaux, figures emblématiques du romantisme, ont échangé de nombreuses lettres d’amour, qu’elles soient tracées à l’encre
sur le papier ou gravées en notes sur des portées.
Dans Love Letters, Christian-Pierre La Marca, violoncelliste d’exception, redonne vie à cet amour passionné à travers un programme où les chefs-d’œuvre du couple Schumann résonnent comme des déclarations d’amour. Accompagné du pianiste et compositeur surdoué Jean-Frédéric Neuburger et du talentueux comédien Xavier Gallais, il nous plonge dans cette correspondance musicale où la passion se lit autant qu’elle s’entend.
Un jour d’été, en juillet 1856, le destin les a cruellement séparés trop tôt. Après la disparition de Robert, Clara a vécu de longues années loin de lui, portant en elle le souvenir de cet amour passionné. Plus d’un siècle plus tard, l’époque des lettres d’amour semble révolue. Love Letters établit un pont entre ces époques : celle où l’on prenait le temps d’écrire ses sentiments et celle où l’amour se vit à travers des écrans. En mêlant musique romantique et créations contemporaines (Patricia Kopatchinskaja, Jean-Frédéric Neuburger, Fabien Waksman) inspirées de notre ère numérique, ce concert célèbre la force intemporelle du sentiment amoureux. En sortant de ce concert, peut-être aurez-vous, vous aussi, l’envie de coucher quelques mots sur un papier et de l’envoyer à ceux que vous aimez.
Christian-Pierre La Marca s’est rapidement distingué par sa présence magnétique sur les plus grandes scènes du monde et sa discographie couronnée de prix. Après ses débuts à Aix-en-Provence, Christian-Pierre La Marca étudie à Paris avec J-M. Gamard, P. Muller, puis G.Hoffman avant de poursuivre sa formation auprès F. Helmerson à Cologne et S. Isserlis à Londres.
Il la complète de masterclasses avec M. Rostropovitch, H. Schiff, A. Bylsma, P. Wispelwey, N. Shakovskaya, N. Gutman et bénéficie des conseils et des encouragements d’I. Perlman, T. Quasthoff, M. Pressler, L-O. Andsnes, M-J. Pires, du Quatuor Artemis ou S. Ozawa. Sa trajectoire est marquée par des succès aux concours internationaux d’Osaka, Francfort, Londres, New York (YCA) et Vienne (Haydn). Christian-Pierre La Marca est régulièrement invité par les plus grandes salles à travers le monde. En soliste on peut l’applaudir avec le Philharmonia Orchestra, London Chamber Orchestra, Orchestre National de France, Brussels Philharmonic, Philharmonique du Luxembourg, Philharmonia Salzburg, Münchener Kammerorchester, Sinfonia Varsovia pour ne citer qu’eux.
Il se produit aux côtés d’ensembles sur instruments d’époque tels que The Orchestra of the Age of Enlightments, Le Concert de la Loge (J.Chauvin), Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie (A.Kossenko), Les Siècles (F-X.Roth). Il collabore aussi avec J.Taylor, J.Rondeau ou J.Cohen. Christian-Pierre La Marca est à l’affiche de festivals majeurs à travers le monde. Il collabore avec les compositeurs G. Kurtág, J.Widmann, P. Vasks, P. Hersant, J-L. Florentz, P. Kopatchinskaya, F. Waksman ou encore T.Escaich. Également très recherché en musique de chambre, il joue en compagnie d’illustres musiciens aussi différents que Itzhak Perlman, Veronica Eberle, Vilde Frang, Alice Sara Ott, Igor Levit, Kit Armstrong, Nicholas Angelich, Lise de la Salle, Jean-Frédéric Neuburger, Michel Portal, Andreas Ottensamer, Félicien Brut, Thibaut Garcia, Milos, Mischa Maïsky, les Quatuors Ebene, Arod, Modigliani, Danel, Carducci ou Hermès. Son amour pour la voix l’amène à collaborer avec Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Thomas Hampson, Roberto Alagna, Bernarda Fink, Stéphanie d’Oustrac, Karine Deshayes ou Patricia Petibon. Christian-Pierre fut également membre fondateur du Trio Dali (2006-2016).
Sa discographie reflète sa curiosité comme sa fidélité au grand répertoire et remporte de nombreuses récompenses internationales. Son album Cello 360 rest couronné par un Gramophone Award. Christian-Pierre La Marca enregistre en exclusivité pour naïve, un label Believe Group. Il joue un violoncelle «Anonymous» Napolitain (ca1790-1830). La Fondation de la Vocation met à sa disposition un archet de Jacob Eury (1825).
Jean-Frédéric Neuburger compte parmi les grands noms de la musique aujourd’hui. Impliqué dans la création contemporaine, sa reconnaissance internationale comme interprète et comme compositeur est incontestable.
Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger étudie l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à treize ans le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient en 2005 cinq premiers prix. Il se perfectionne en composition à Genève auprès de Michael Jarrell, il a obtenu son Master en composition en 2018. Il a aussi travaillé avec Pierre Boulez.
Il se produit en soliste avec les orchestres les plus prestigieux New York, San Francisco, Philadelphie, Londres, Radio France; Paris sous la direction de Lorin Maazel, Christoph von Dohnanyi, Michael Tilson Thomas, Pascal Rophé, Paavo Järvi, David Zinman, Pierre Boulez… Il est régulièrement invité par les plus grands festivals internationaux (Verbier, Lucerne, Klavier-Festival Ruhr, La Roque d’Anthéron, Saratoga, La Jolla Music Society).
Jean-Frédéric Neuburger consacre une partie importante de son activité d’interprète à la diffusion de la musique contemporaine. En 2018, il a donné la première de son concerto pour piano avec l’orchestre philharmonique de Radio France et Jonathan Stockhammer, concert encensé par la critique. Il a également joué à la philharmonie de Berlin, à la philharmonie de Paris et au festival de Lucerne un programme d’oeuvres de Wolfgang Rihm et fait la création mondiale de Alavo de Vito Zuraj.
Compositeur de renom, Jean-Frédéric Neuburger reçoit de nombreuses commandes symphoniques qui ont été jouées par les orchestres de Paris, Güzernich de Cologne, Israël et Boston sous la direction de Christoph von Dohnányi, Pascal Rophé… à Paris, New York, Boston, Cologne et de musique de chambre jouées au Lincoln Center, au festival de Lucerne, au Musikverein de Vienne, à l’auditorium du Louvre.
Jean-Frédéric Neuburger a enregistré deux CDs consacrés à Chopin chez DiscAuvers et des œuvres de Czerny, Beethoven, Brahms, Hérold, Liszt, Barraqué, Debussy, Messiaen, Ravel et de sa propre composition chez Mirare. As discographie a été saluée par la presse internationale.
Sa musique est éditée depuis 2012 chez Durand (Universal Music Publishing).
Jean-Frédéric Neuburger a reçu le prix Lili et Nadia Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts et le Prix Hervé Dugardin de la Sacem. Il est titulaire, depuis 2009, de la classe d’accompagnement piano (ex classe de Nadia Boulanger) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et organise de nombreux événements artistiques.
Xavier Gallais est comédien, metteur en scène et directeur de l’école de la Salle Blanche, formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Passant des textes classiques à des écritures plus contemporaines, il obtient en 2004 le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans Roberto Zucco et le Raimu du meilleur acteur pour une comédie de Woody Allen en 2007. La même année, Jacques Weber le met en scène dans le rôle du Chevalier dans Ondine aux côtés de Laetitia Casta au théâtre Antoine. Il enchaine alors les plus grands rôles du répertoire comme Cyrano de Bergerac, Roméo, Ruy Blas, Tartuffe, Tréplev.
En 2014, 60 ans après Gérard Philipe, il joue le rôle-titre dans Le Prince de Hombourg, dans la cour d’honneur du Palais des Papes pour l’ouverture du festival d’Avignon.
Il enseigne l’interprétation au CNSAD pendant 10 ans et intervient régulièrement à l’École du TNB. Il ouvre en 2018 en collaboration avec Élisabeth Bouchaud et Florient Azoulay, une école de théâtre innovante : la Salle Blanche.
Outre le théâtre, il se distingue à l’opéra avec l’Orchestre Philharmonique de Barcelone aux côtés de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au Bûcher. Acteur de cinéma et de télévision, il tourne pour des réalisateurs comme Gael Morel, Boris Baum, Nicolas Silhol, Charles Najman, Jean Becker, Jean-Michel Ribes, …
Spécialiste de la lecture publique, il participe à des centaines de lectures dans des festivals et enregistre des lectures audio pour Radio France, Audible et Thélème. Artiste en résidence à Bourg-la-Reine, il y crée et dirige Le Festival du Livre depuis 4 ans.
En 2024, il tourne Ma Jeunesse Éxaltée, le spectacle de 10 heures de Olivier Py, et après avoir joué Tartuffe, il retrouve Macha Makeïeff pour Dom Juan au théâtre de l’Odéon puis Arthur Nauzyciel pour Les Paravents de Jean Genet.