jeudi 5 juin Alhambra – Club
23h00

Noëmi Waysfeld

chante Barbara

CHANSON FRANÇAISE / JAZZ

Noëmi Waysfeld VOIX

Guillaume de Chassy PIANO

Leïla Soldevila CONTREBASSE

On pourrait être perplexe quant aux réappropriations du répertoire de Barbara et trouver la démarche audacieuse… De l’audace, la chan- teuse Noëmi Waysfeld n’en manque pas, tout comme de la grâce, de la profondeur et du talent. Sa voix, à la fois chaude, rauque et fragile, pourrait déjà être perçue comme une dédicace.

Elle signe ici, aux côtés de la contrebassiste Leïla Soldevila et du pianiste Guillaume de Chassy, une lecture renouvelée, sans en dénaturer l’original, un hommage vibrant et sensible à «La dame en noir», qui conjugue ferveur et intimité. «De tendres amours de gosse, ou les morsures d’un amour fou…», on replonge avec émotion dans ces textes poétiques et intemporels, qui chantent l’amour et la mort avec fébrilité et intensité.

La voix inclassable de Noëmi Waysfeld se reconnaît à son timbre chaud, rauque et d’une infinie justesse. Bercée dès le plus jeune âge par la musique classique, le jazz, la chanson et les musiques traditionnelles, elle grandit dans l’idée que la frontière entre ces genres est infime et aime collaborer avec des musiciens de tous horizons.
Elle fait ses premiers pas dans la musique professionnelle en explorant le répertoire populaire. En 2009 naît l’ensemble Noëmi
Waysfeld & Blik. Au fil de la décennie qui suit, ils enregistrent trois albums (Kalyma – Alfama – Zimlya) et donnent près de 500 concerts, réalisant un triptyque de chants d’exils salué par la critique et la presse internationale.
En 2017 Noëmi enregistre un disque de tango avec l’Ensemble Contraste et l’Orchestre philharmonique royal de Liège.
Son cinquième album Soul Of Yiddish (2021) est la synthèse de ses inspirations musicales. Noëmi confie la réalisation, les arrangements et les compositions au guitariste Kevin Seddiki et s’entoure de Sarah Nemtanu (violon), Antoine Rozenbaum (contrebasse) – ainsi que le violoncelliste Christian-Pierre La Marca pour un splendide Kol Nidrei. La presse est élogieuse (France Inter, France Musique, Le Point, Classique mais pas has been) et le programme continue de tourner très régulièrement
(Théâtre du Châtelet en novembre 2021, Théâtre de la Ville / Les Abbesses en juin 2023)

A l’instar de Sarah Nemtanu et Christian-Pierre La Marca, ses affinités particulières avec la musique classique lui permettent de rencontrer de nombreux artistes tels que le chef d’orchestre Pierre Bleuse, la guitariste Gaëlle Solal ou les musiciens du Quatuor Psophos.
Avec le pianiste Guillaume de Chassy, Noëmi crée en novembre 2018 un spectacle autour du Voyage d’Hiver de Franz Schubert mis en scène par Christian Gangneron. Le spectacle se joue en février 2020 au théâtre de l’Athénée et l’album qui sort au même moment reçoit
une presse unanime : tous saluent la singularité de cette artiste qui sait garder sa voix naturelle si caractéristique dans des répertoires lyriques.
En 2019, elle crée un trio pour voix et violoncelles avec Louis Rodde (trio Karenine)
et Juliette Salmona  (Quatuor Zaïde) autour d’œuvres qui allient subtilement les chants judéo-chrétiens espagnols, la musique de Vivaldi et déjà des chansons de Barbara.
En 2022 elle collabore une première fois avec le compositeur Fabien Cali pour la création de son cycle de mélodies pour voix et orchestre
“Cueillir le Jour “ sur des poèmes de Ronsard. Elle se produit dans la même saison avec l’Orchestre National de Lyon sur un programme de chants d’Europe Centrale.
Noëmi Waysfeld signe fin 2022 avec le label Sony Classical.
Son premier album sous cette nouvelle étiquette, Le temps de rêver, sort en mars 2023 est
consacré à des mélodies et des chansons composées sur les plus grands poèmes de la littérature française, de Baudelaire à Prévert et de Gabriel Fauré à Léo Ferré. Elle y est entourée du Quatuor Dutilleux ainsi que du pianiste David Kadouch. Encore une fois, elle est suivie par les médias et la presse (TV5 Monde, Partenariat Radio Classique, la Matinale de France Musique etc…)
Son septième et nouvel album, Noëmi Waysfeld chante Barbara,  est sorti le 8 novembre chez Sony Music et reçoit à nouveau un très bel accueil soutenu par France Inter, Le Figaro, Libération…   Arrangements de Fabien Cali – avec l’Orchestre National Avignon Provence, sous la direction de Débora Waldman. Le projet se donnera également avec de nombreux orchestres : Orchestre national de Cannes, de Mulhouse, de Béziers, de Lorraine, de l’Ensemble Orchestral 41, de Saint-Etienne (entre autres) et se déclinera dans une forme légère en trio, avec Guillaume de Chassy au piano, et Leïla Soldevila à la contrebasse.

Contrebassiste, compositrice, arrangeuse, Leïla Soldevila s’investit actuellement dans de nombreux projets musicaux dans des styles aussi divers le jazz et les musiques improvisées (Loïs Levan sextet produit par Laurent Carrier de Colore Production, IQ4tet, Simulacre, Tréma quartet), la musique kurde (Nishtiman), la musique traditionnelle de différents pays (Roots Revival Roumania), la musique russe (Baikal Quartet), la chanson française (Djazz’elles), la pop music (Half Seas Over produit par Gilles Peterson Worldwide), le tango (Escotilla Tango), la musique classique (Ensemble Recto- Tono). Elle participe à de nombreux concerts avec l’ensemble de ces groupes et effectue des tournées en France comme à l’étranger (principalement  au Canada, en Inde, au Bangladesh, en Corée du Sud, aux Emirats Arabes Unis, en Côte d’Ivoire,  au Maroc, en Indonésie,  en Iran, au Liban,  en Suisse, en Italie, en Grande Bretagne, en Belgique, en Allemagne, en Grèce,  en Roumanie,  en Suède, en Slovaquie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Autriche,  au Pays-Bas).

Elle a participé à l’enregistrement avec le groupe Nishtiman sous le label Accords Croisés – l’album a reçu 4F de Télérama en novembre 2013 -, puis au concert du festival « Au Fil des Voix » (filmé par Mezzo, BBC, Arte Live Web). Le groupe se produit depuis mars 2013 dans des salles telles que le Café de la Danse, le théâtre des Bouffes du Nord, le théâtre de l’Alhambra à Paris, l’ Espal Théâtre au Mans, les Docks des Suds pour le festival « Babel Med Music » et le MuCEM à Marseille, le Théâtre Municipal de Rezé, MNEMA Cité Miroir à Liège, le Holland Festival à Amsterdam.

Elle affectionne les réalisations artistiques qui associent des univers variés. Les aventures qu’ ellepartage avec le groupe «Altouras» (mélodie & peinture), et au sein des spectacles «Bavardage» (spectacle de danse de la compagnie «Corps et des Accords» sous la direction de la chorégraphe Carole Hivet), «Au bonheur des hommes» (comédie musicale mise en scène par Jean-Marie Lecoq), «L’amour Anarchiste Breaking news concert» (création théâtrale avec la compagnie Underground Sugar), participent de cet élan.

Leïla Soldevila commence le piano à l’âge de 6 ans et la contrebasse à l’âge de 18 ans. En parallèle d’études scientifiques, elle poursuit des études au CNR de Lyon avec J.Regard en jazz et J.M.Verne en classique. Elle obtiendra son Diplôme d’Etudes Musicales de contrebasse classique en 2008. Elle continuera ensuite ses études au Conservatoire Royal de La Haye avec H.Van de Geijn et J.P.Everts jusqu’à l’obtention d’un Bachelor en septembre 2010. Elle est ensuite admise au CNSMD de Paris et travaille en particulier avec R.Del Fra, H.Sellin et F.Theberge puis obtient un Master du CNSMD de Paris département Jazz et Musiques Improvisées en juin 2013. Elle est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale.  

A la croisée du jazz et de la musique classique, le pianiste et compositeur Guillaume de Chassy a créé un univers poétique et singulier, un style qui privilégie la sobriété et l’art du silence.

Il a collaboré avec des personnalités du jazz américain et européen comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Louis Sclavis, Paolo Fresu, André Minvielle, Elise Caron, David Linx, Daniel Yvinec, Emile Parisien, etc.   Parallèlement, il a cotoyé d’éminents musiciens classiques: la pianiste Brigitte Engerer, les chanteurs lyriques Natalie Dessay, Laurent Naouri et Karen Vourc’h et le chef de choeur Joël Suhubiette .

Compositeur, il a créé deux cantates pour choeur mixte, piano et percussions, un concerto pour piano et orchestre, un cycle de mélodies pour mezzo-soprano et trio ainsi que de nombreuses pièces pour piano.   Arrangeur, il revisite les mélodies de ses compositeurs favoris: Poulenc, Eisler, Prokofiev, Rachmaninov, Mompou et surtout Schubert, dont il a adapté le Voyage d’Hiver avec la chanteuse Noëmi Waysfeld .

Guillaume de Chassy se produit dans le monde entier au gré de ses multiples projets. Toujours saluée par la presse, sa discographie est le reflet d’une personnalité qui échappe aux classifications et d’une créativité sans cesse en éveil.

Sa sensibilté au texte et à l’image l’ont amené à travailler aux côtés du réalisateur Amos Gitaï et de comédiens tels que Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas, Katja Riemann ou Adjoa Andoh .  

← Retour au programme du jeudi 5 juin