vendredi 13 juin Chez Jean-Luc
23h00

L’Orage

Jazz Funk 70’s 80’s

Nelson Schaer Batterie

Ganesh Geymeier Saxophone ténor

Robin Girod Guitare

Fabien Iannone Contrebasse

L’Orage n’est pas qu’un groupe, c’est une menace qui gronde, une respiration suspendue avant que le ciel ne se déchire. Aux baguettes, Nelson Schaer orchestre cette tension avec une précision de sismographe. Autour de lui, des souffles et des cordes: le saxophone fiévreux de Ganesh Geymeier, la guitare électrique de Robin Girod qui craque comme une branche tordue par le vent, et la basse profonde de Fabien Iannone, grondement sourd qui fait vibrer la terre.
La musique de L’Orage avance comme un front nuageux: lente, hypnotique, chargée de tensions électriques. On y entend des réminiscences soul, des échos de blues fantomatiques, des pulsations répétitives qui battent comme un cœur en alerte. C’est une transe aux accents mystiques, un voyage où chaque note semble chercher l’éclair, cette décharge ultime qui embrase le silence.

Quelque part dans les nuages, la musique de L’Orage allie rythmes et polyrythmies à de fortes mélodies spirituelles. Des mélodies atmosphériques et des pulsations magnétiques pour une musique époustouflante!

Nelson Schaer a fondé L’Orage en 2016 dans le cadre d’une commande de composition «carte blanche» qui lui a été confiée par le célèbre club de jazz AMR à Genève. Le groupe est un collectif avec lequel Nelson entretient une relation très forte. Il a commencé à jouer de la musique avec la plupart d’entre eux dès l’adolescence.
Robin Girod et Ganesh Geymeier sont des musiciens bien connus sur la scène suisse. Ils ont tous deux remporté le Prix suisse de la musique. Fabien Iannone, le plus jeune talent du groupe, maîtrise aussi bien son instrument que la production en studio.

Le groupe a enregistré un premier album inspiré par le ciel, ses couleurs et ses turbulences. L’album, très bien accueilli, leur vaut de nombreux concerts dans des festivals et des clubs (Cully Jazz Festival, Paléo Festival, AMR Jazz festival, B-Sides festival…etc). L’albuma été joué sur de nombreuses radios (BBC, Radio France, FIP, RSR…) et a été playlisté par Gilles Peterson.
Leur deuxième album, Triangle, a été sélectionné par Bandcamp dans les catégories «BestJazz on Bandcamp» et “New and Notable” et a reçu une critique 5 étoiles du prestigieux magazine britannique Vibe.

L’ORAGE arrive avec Water Tower, un troisième album qui fait monter la pression atmosphérique. Le souffle et le lyrisme de Ganesh Geymeier au saxophone sont sublimés par la guitare polyvalente et fédératrice de Robin Girod. Nelson Schaer à la batterie et Fabien Iannone à la basse constituent la section rythmique tantôt décontractée, tantôt survoltée, mais toujours magnétique.

← Retour au programme du vendredi 13 juin