|
FESTIVAL LE PRINTEMPS DE L'ATHENEE 4
classique / jazz / créations
du 29 avril au 3 mai 2011
|PROGRAMME | TARIFS | RESERVATIONS | PRESSE |
LES ARTISTES


Jacques Rouvier
Né en 1947 à Marseille, Jacques ROUVIER fut l'élève de Vlado PERLEMUTER, Pierre SANCAN, Jean FASSINA et Jean HUBEAU.II remporta les premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1965 et 1967. Musicien virtuose et profond, il se vit couronné de nombreux prix internationaux: Viotti à Vercelli, Maria Canals à Barcelone, Marguerite Long-Jacques Thibaud, Fondation de la Vocation. Il fonde en 1970 le trio ROUVIER-KANTOROW-MULLER, avec lequel il se produit toujours régulièrement. Pédagogue éminent, il est nommé professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1979 et se trouve alors invité régulièrement à des Master-Classes dans le monde entier: Montréal, Vancouver, Académie Maurice Ravel (Saint-Jean-de.Luz), Académies internationales de musique de Nice, des Arcs et de Courchevel. La parution de ses enregistrements sur disques fut toujours chaudement accueillie et souvent récompensée (Grand Prix du Disque, Grand Prix du Disque Français) Il donne des concerts en France et à l'Etranger depuis vingt-cinq ans avec toujours autant de succès et de bonheur. Le rayonnement artistique de Jacques ROUVIER est le fidèle reflet de sa riche personnalité: son instinct musical, son imagination poétique puissante et émouvante, sa parfaite connaissance du répertoire sont loués par la critique internationale.
| TOP |


David Fray
Par tradition familiale, David Fray étudie le piano vers l’âge de 4 à 5 ans. Tout au long de son enfance et de son adolescence, il baigne dans les arts et la culture allemande. La découverte puis le goût de la musique prend une telle importance dans sa vie qu’elle fonde sa vocation de musicien. Si bien, que ses choix musicaux le portent tout naturellement vers le répertoire des compositeurs germaniques parmi lesquels se détache une figure majeure : Jean Sébastien Bach2.
À 14 ans, il est distingué par le Conservatoire de sa ville natale qui lui décerne 3 Médailles d’or : piano, musique de chambre et formation musicale.
Après avoir remporté divers concours, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en 1999 — dans la classe de Jacques Rouvier — où il obtient le diplôme de formation supérieure (mention très bien avec bourse à la clé).
En 2002 David Fray est admis en cycle de perfectionnement — derechef avec Jacques Rouvier — puis en formation supérieure de musique de chambre — dans la classe de Christian Ivaldi et Claire Désert.
Depuis, il s’est produit entre autres, à la Cité de la musique (2002), au Théâtre Mogador à Paris (2003), au Festival de La Roque-d'Anthéron (été 2004), au festival d’Entrecasteaux, à 15e édition de La Folle Journée de Nantes (2009), Place des Arts de Montréal et à l'Alti Hall de Kyoto.
Il collabore avec des orchestres internationaux de renom comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris sous la direction de John Axelrod et Christoph Eschenbach, l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal…
Effectue des tournées en Espagne : Barcelone, Madrid ; en Angleterre : Londres ; en Amérique du Sud (2005/2006) ; en Italie (mars 2007), sous la direction de Riccardo Muti : Rome, Turin ; en Allemagne (décembre 2007), avec l’Orchestre de la Bayerische Rundfunk : Munich, Zurich ; et aux États-Unis : Boston, New York, Philadelphie…
En parallèle David Fray multiplie les récompenses et les distinctions. Après s’être vu attribué le 2e Grand Prix au Concours international de Montréal, en 2004, la maison de disque canadienne, Atma Classique lui signe un contrat et lui fait enregistrer son 1e disque consacré à Schubert et Liszt.
À la suite d’un concert où il remplaça Hélène Grimaud au Théâtre du Châtelet en juin 2006, la major Virgin Classics lui signe un contrat d’exclusivité. L’année suivante, un disque est publié — enregistrement qui met « en miroir » les œuvres de Bach avec celles de Pierre Boulez.
En 2008, le second disque est consacré à ses transpositions pour pianos de 4 Concertos pour clavier et cordes de Bach pour lesquelles il est accompagné par l’Orchestre de Chambre de Brême.
| TOP |


Emmanuel Christien
Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Nancy (CNR), Emmanuel Christien travaille avec Olivier Gardon au CNR de Paris. Il est ensuite admis dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il obtient brillamment ses prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal. Admis en cycle de perfectionnement au CNSMDP en 2005, la Fondation Alfred Reinhold lui offre un piano à queue « Blüthner ». Il a également été lauréat boursier de la fondation Mécénat Musical Société Générale pour l'année 2007-2008.
Emmanuel Christien a pu profiter lors de master-classes ou de stages, des conseils de personnalités musicales telles que Jean-Philippe Collard, Paul Badura-Skoda, Anne Quéffelec, Jean-Claude Pennetier et Aldo Ciccolini. Il a été primé dans plusieurs concours internationaux (prix de la meilleure interprétation des oeuvres de Brahms au concours Casagrande à Terni (Italie), concours européen Vlado Perlemuter).
Se passionnant également pour la musique de chambre, Emmanuel Christien a travaillé dans les classes de Pierre-Laurent Aimard, Daria Hovora, Christian Ivaldi, Michaël Hentz, Claire Désert et Ami Flammer. Il joue régulièrement avec la violoncelliste Aurélienne Brauner, il s'est également produit avec des artistes tels que David Fray, Bruno Monsaingeon, quatuor Ardeo... Travaillant en duo avec la soprano Marie-Bénédicte Souquet et la mezzo Clémentine Margaine, Emmanuel a bénéficié des conseils d’Anne Grappotte, de Jeff Cohen au CNSM, de ceux de Ruben Lifschitz à l’Abbaye de Royaumont.
On a pu l’entendre à plusieurs reprises sur France-Musique (Dans la cour des Grands, l'Atelier du chanteur, Génération Jeunes Interprètes ...). Il s'est produit en soliste dans de nombreux festivals (La Roque d'Anthéron, Radio-France Montpellier, Musique à la Cour, Chopin à Bagatelle, Clef de soleil à Lille, Soirées des Bords de Save…), à Paris (amphithéâtre et auditorium de la Cité de la Musique, Archives Nationales, Musée de la Musique…), ainsi qu’à Nancy, Pérouse, Milan, Aberdeen, Leipzig, Dublin. Il a joué avec l'orchestre de Caen, les solistes de l'orchestre National de France, l'orchestre des lauréats du Conservatoire, l’ orchestre de chambre de Moldavie. On a pu entendre Emmanuel Christien en musique de chambre à la Folle Journée de Nantes, ainsi qu’à Saint-Riquier, aux Invalides, Maison de la Radio, à Cordes sur Ciel, Salle Cortot à Paris, Festival de Saint-Denis, Royaumont, Pise, Palma, Tokyo, Kyoto, Bombay (Arties festival)…
| TOP |


Michel Bastet
Né à Bordeaux en 1952. Adopté depuis de nombreuses années par le public et les musiciens genevois et suisses, il fait partie de nombreuses formations de jazz contemporain et joua entre autres avec Charlie Rouse, Paolo Bellinati, Glenn Ferris, Carlos Ward, Matthieu Michel, la Compagnie d'Eustache de Jean-François Bovard, Robin Eubanks, le Quintette Popolien.
Il joue en duo avec François Chevrolet (saxophones) ou John Aram (trombone) en trio avec Olivier Rogg et Moncef Genoud (pianos) en quartet avec Kéa ( Chloé Lévy v, Alexandre Allflat b, Cyril Regamey dr.) en sextett avec Martin Dahanukar Sextet (M. Danukar, compos. et trompette, M. Bastet piano, John Wahrol sax tenor, Donat Fiesch sax alto, Jurgos Antoniu basse, Peter Horisberger drums) et avec Piano Seven.
Il a participé à de nombreuses tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.
Il enseigne le piano jazz en privé ainsi qu'en classe professionnelle pour l'Ecole Conservatoire Populaire-AMR. Il anime à l'AMR, des ateliers de travail d'improvisation et particulièrement un workshop pour pianistes et un atelier de salsa (latin jazz)
Il a développé un jeu bop reconnaissable entre mille, navigue entre fragilité et vélocité sans jamais oublier de raconter une histoire, son histoire, différente à chaque fois.
Au service de la musique, lorsqu’il accompagne, il cherche encore et encore pour trouver La couleur, La phrase, L’intervention et propose ainsi tout un univers au soliste.
C’est un musicien en constante évolution, qui écoute, creuse, repique, cherche, ingurgite et transforme sans cesse la matière nouvelle qu’il découvre et fait découvrir.
| TOP |


Nelson Schaer
Nelson Schaer (1981) étudie la batterie à l’Epi, au Conservatoire de Musique de Genève et a l’AMR. Il complète sa formation par le biais de certains voyages. Au Burkina-Faso suit l’enseignement du griot Baba Konaté, en Italie il participe au Séminaire international de Jazz à Sienne. En 2001, il part six mois à New York étudier avec Matt Wilson et Gérald Cleaver. Il a parallèlement terminé une Licence en Sciences de l’Éducation à l’Université de Genève. Son travail de mémoire portait sur l’étude de la transmission des savoirs musicaux de la part du griot burkinabé Baba Konaté.
Nelson Schaer tourne régulièrement à l’étranger avec Erika Stucky & Roots of Communication. Il est un des trois membres du trio ‘NK avec lequel il a effectué une résidence à Madagascar et a été sélectionné pour le festival Suisse Jazz Diagonales 2009. Il se produit avec plusieurs orchestres: Florence Melnotte Trio, Ernie Odoom Croon On, André Bachleda & the Technicolor Orchesta, Mael Godinat Megapteraband, Orioxy, la Fanfare du Loup.
Il s’est produit en concert avec beaucoup d’autres musiciens et s’est produit dans de nombreux pays.
| TOP |


Massimo Pinca
Massimo Pinca est né à Naples en 1978. Il a obtenu son diplôme en contrebasse au Conservatoire de Florence en 2004 et il a étudié en même temps à l'Académie Nationale du Jazz à Sienne. Également à l'aise avec la musique baroque, classique et le jazz, il a à son active l'enregistrement d'une vingtaine de disques et concerts dans 16 différents pays. Il s'est installé à Genève en 2009, où il est devenu musicien supplémentaire de l'Orchestre de la Suisse Romande et de l'Orchestre de Chambre de Genève. Il est en train de terminer son Master en Interprétation à la Haute École de Musique de Genève.
| TOP |

© Eric Rossier

Chloe levy
Vocaliste, improvisatrice, chanteuse lyrique suisse, Chloé Lévy vient d'une famille d'artistes (musiciens, peintres, metteur en scène, comédien, artiste de rue). Elle obtient un diplôme professionnel de chant jazz à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne en 2006 puis obtient un Bachelor en chant lyrique et musicologie en 2010 au conservatoire HEM de Genève. Elle se perfectionne actuellement dans le cadre d’un Master d’études avancées en interprétation de la musique contemporaine au conservatoire HEM de Lugano.
Chloé Lévy a étudié le chant jazz avec Susanne Abbuehl qui l’a suivie lors de son diplôme. Elle a étudié intensivement le chant lyrique et l’interprétation du répertoire classique avec Audrey Michael et travaille actuellement l’interprétation de la musique contemporaine avec Luisa Castellani.
Chloé Lévy a également étudié ou travaillé ponctuellement notamment avec Sandy Patton, Lavell Duggan Ohad Talmor, Steve Swallow, le Roy Hart Theater, Rachelle Bersier, Anthony Di Giantomasso, Jean-Jacques Balet, Christoph Pregardien, Julie Kaufmann, Philippe Huttenlocher, Ulrich Koella, Paolo Zedda, Esther De Bros et Alain Garichot.
Elle est bénéficiaire de la bourse Friedl Wald en 2004 et lauréate du concours de soliste Nescafé en 2005.
En 2010, elle se voit attribuer une bourse et un atelier à Berlin par le service cantonal de la culture de Genève.
Dès l'année 2000 Chloé Lévy se produit avec le pianiste Bordelais, établi à Genève, Michel Bastet. Elle développe son langage et travaille sur des pièces instrumentales qu'elle adapte pour la voix. Ils dialoguent ensemble en incluant largement l'improvisation libre et l'improvisation sur des grilles de standards réarrangés et sur des pièces plus contemporaines. Elle crée ensuite avec Michel Bastet, en 2002, le quartet de jazz contemporain Kéa (C.Regamey, dr., A. Allflatt, b.) avec qui elle remporte le 2è prix du concours de solistes « Let's Jazz Together » à Berne en 2005, et pour qui elle commence à composer.
En 2004 elle forme un Duo avec le pianiste Yannick Délez. Le Chloé Lévy Yannick Délez Duo enregistre en décembre 2006 son premier disque « Leinicha » au Rainbow Studio d'Oslo avec l'ingénieur du son Jan Erik Kongshaug. «Leinicha » est salué par la critique européenne (Jazzman ****, Télérama ffff, Concerto*****). Le duo se produit dans les grands festivals de Suisse et de France. En 2006, Chloé Lévy crée le projet Conversation. Un projet d'improvisation picturale avec la peintre Madeleine Spierer qui donne lieu à des concerts et expositions. Elle rencontre Ingvo Clauder le pianiste Allemand de PD Conception en 2007 et l'invite à participer avec Philippe Ehinger et Claude Jordan à Conversation II.
En 2008, Chloé Lévy s?associe à Audrey Michael pour créer une saison de concerts à la Villa Mc Gregor de Chambésy avec le soutien de la Fondation Heim et de la commune de Prégny-Chambésy. Dès 2008, elle se produit dans le cadre de concerts classiques, notamment avec Audrey Michael, Audrey Vigoureux, Laurent Bruttin et Jean-Marc Perrin. En 2009, le Chloé Lévy Yannick Délez Duo est invité par le festival Cully Classique pour un programme de nocturne autour de Satie, le duo s?enrichit d?un troisième musicien, le violoncelliste allemand Marcus Hagemann.
En 2009, Chloé Lévy interprète Nel Giro aux côtés d?Audrey Michael, avec l?orchestre symphonique de la ville d?Oradea (Roumanie) dirigé par Leonardo Gasparini, oeuvre pour deux sopranos et orchestre d?Antoine Duhamel, sur des extraits du Purgatoire de Dante. En 2009, elle est invitée par le Festival jazz onze plus à se produire en quartet avec Yannick Délez, Fabien Sévilla et Jérôme Berney.
En 2010, Chloé Lévy crée un ensemble de onze instruments pour son récital de Bachelor, elle interprète des œuvres de Mozart, Ravel, Strauss, Delibes, John Tavener ainsi qu’une transcription de Valentin Peiry des numéros 6, 7, et 8 de Nel Giro d’Antoine Duhamel.
En 2011, elle est engagée par William Blank pour interpréter Le Marteau sans Maître de Pierre Boulez. Elle chantera des œuvres de Carissimi et de Monteverdi sous la direction de Raphael Leite Osorio, ainsi que les Akhmatova songs de John Tavener en duo avec le violoncelliste Marcus Hagemann. Chloé Lévy développe par ailleurs un projet autour d’Ariel, cycle de mélodies de Ned Rorem, en trio avec le clarinettiste Philippe Ehinger et le pianiste Ingvo Clauder.
Chloé Lévy a participé et participe notamment à différents projets :
- Mo bop (acid jazz), l?album 3 titres « So Strange » remporte en 2003 le Diesel U Music Award dans la catégorie Urban.
- Drumming de Steve Reich (musique contemporaine) avec Le Bovard Orchestra et avec Remi Durupt, festival des Jardins Musicaux de Cernier, Cully Jazz Festival et tournée dans les Vosges.
- Eldissa (bossa), album « What a difference » (2005), Festival du film Sud-Américain Biarritz, Bangkok Jazz Festival, Jazzplus Festival Sofia.
- Xavier Good Quartet (jazz contemporain), Montreux Jazz off, International Bern Jazz Festival.
- Ensemble vocal contemporain Polhymnia, (musique contemporaine) concerts en Suisse et en France.
- Vocus(musique contemporaine), pièce pour deux voix, deux synthétiseurs monophoniques, piano réaccordé, synthèse et bande, de Valentin Peiry, Jazz en Ville Festival de Lausanne.
- Big Bang Orkestrâ (Contemporain electro-acoustique) avec Rainer Boesch, dans le cadre des concerts du Kulturkreis, Männedorf (ZH).
- Chœur de l’opéra de Lausanne
Site internet de l'artiste
| TOP |


Marcus Hagemann
Né à Donaueschingen, Marcus Hagemann a fait ses études avec Lee Fiser et le Quatuor Lasalle (Cincinnati), Ulrich Voss (Saarbrücken), ainsi que William Pleeth et Moray Welsh (Londres). Il a remporté à plusieurs reprises le premier prix du concours Jugend Musiziert et gagné le prestigieux CYSO de Cincinnati (USA) le prix Oleg Kagan de Kuhmo Festival en Finland et le prix du Concorso Internationale di Caltanissetta (Italie). En outre, la ville de Constance lui a attribué le Kulturförderpreis Musik et les Bayreuther Festspiele l’ont récompensé d’une bourse. Il a également obtenu la Deutsche Stiftung Musikleben.
Il a collaboré avec des musiciens d’envergure tels que Heinrich Schiff, Irvin Arditti, Siegfried Palm, Frans Helmerson et Wolfgang Boettcher. Marcus Hagemann a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques, télévisés et discographiques en travaillant avec des artistes tels que Eduard Brunner, Giora Feidman, Bernd Glemser, Bruno Giuranna, Oliver Kern, Etta Scollo, Dimitri Ashkenazy, Muriel Cantoreggi, Finghin Collins et Bertrand Chamayou. Membre fondateur du Quatuor Talis en 1995, Marcus Hagemann crée cinq ans plus tard le TRIOSKOP.
Ses tournées l’ont mené dans des salles de concert et des festivals aussi connues que Barbica Hall à Londres, Cincinnati Music Hall, Kölner Philharmonie, Musikhalle Hamburg et Berliner Philharmonie, Konzerthaus Berlin, Kultur und Kongressaal Graz, Minoritensaal Graz, Prinzregenten Theater München, Sala Mereilles Rio de Janeiro, Sala Sao Paulo, Schleswig-Holstein Musikfestival, Mecklenburg-Vorpommern Musikfestival, Beethovenfest Bonn, Mozarteum Sao Paulo et Sommerliche Musiktage Hitzacker. Marcus Hagemann joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume daté de 1853.
Site internet de l'artiste
| TOP |


Yannick Délez
Pianiste, compositeur suisse, Né en Valais le 22 janvier 1972.
Musicien autodidacte dès son plus jeune âge, il entreprend des études professionnelles à l'Ecole de Jazz de Lausanne en 1990, où il obtient un diplôme de piano.
Il développe un jeu personnel au sein de nombreuses formations acoustiques sur la scène helvétique dont un duo avec le saxophoniste Denis Bertrand. Puis il rejoint le groupe Piano Seven (7 pianos + invités) avec lequel il enregistre 4 albums, et se produit dans les plus grandes salles de HongKong, Sao Paulo, Taipei, Singapour, Beyrouth, Pékin, etc... Il participe à 3 créations du groupe pour lesquels il compose et arrange, notamment à l'occasion de l'exposition nationale suisse en 2002.
Le premier disque paru sous son nom est un album solo : « Rouges » (Altrisuoni 2003), salué par la critique internationale. Il y présente toute la particularité de son jeu de piano à la fois pointilliste et lyrique.
« ... fondé sur des ostinati rythmiques et une technique réellement originale..." (RSR La Première), "...une famille de pensée qui privilégie le lyrisme romantique et les choix harmoniques sophistiqués...." (Jazzman***). En savoir plus...
En 2004 il écrit un répertoire pour piano - clarinette basse - saxophone soprano et fonde son propre trio (Yannick Delez Trio) avec Philippe Ehinger (clar. basse) et Stefano Saccon (sax. sopr.) Le groupe est choisi pour la tournée Swiss Diagonales Jazz 07.
En 2004 il forme un Duo avec la chanteuse Chloé Lévy. Le Chloé Lévy Yannick Délez Duo enregistre en décembre 2006 son premier album « Leinicha » au Rainbow Studio d'Oslo avec l'ingénieur du son Jan Erik Kongshaug. « Leinicha » est salué par la critique (Jazzman ****, Télérama ffff).
En 2010 il enregistre son 2ème album piano solo intitulé "Boréales" sous le label Unitrecords.
Parallèlement à la scène, Yannick Delez enseigne le piano et la théorie musicale au sein de l'Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne (EJMA) depuis 1992, ainsi qu'au Département Jazz du Conservatoire de Lausanne (CDLHEM) depuis 2006.
Site internet de l'artiste
| TOP |


Vladimir Sverdlov
Vladimir Sverdlov est né en 1976, dans une famille moscovite aux traditions musicales solidement enracinées. Sa mère Elena Ashkenazy fut son premier professeur suivie de Vasilisa Tuticshkina et Ida Leschinskaia.
A l’âge de 15 ans, il reçoit le Premier Prix au Concours de Piano de Moscou et joue la même année avec le Hessischer Rundfunk Orchester sous la direction de Dimitri Kitaenko. A 16 ans, il se produit en récital en France, Russie, Suisse et Allemagne. Alors qu’il étudie avec Vladimir Krainev et Nikita Magaloff, il obtient le Premier Prix au Concours International de Piano 1993 de Città Senigallia.
Il poursuit sa formation à la Musikhochschule de Hanovre avec Arie Vardi. En mai 1999 il est lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.Son classement déçoit unanimement ,il ne salue pas les membres du jury seulement le public qui l’acclame en vainqueur…Ce petit scandale fera la une de la presse.
Vladimir donne des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde et notamment au Conservatoire de Moscou, à Tel Aviv avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, au Suntory Hall au Japon, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, De Doelen de Rotterdam et au Festival de La Roque d’Anthéron en France.
En juin 2006, il reçoit l’unique prix du Concours Monte-Carlo Piano-Masters, une compétition réservée aux finalistes des concours internationaux. Un cd avec des œuvres de Frédéric Chopin (Sonate n°2 op. 35,Préludes op.28,Nocturnes et Mazurkas) est paru chez Cyprès-Records ( CYP9609 distribué en France par Abeille Musique). Il vient d’enregistrer un nouveau cd comprenant Carnaval op.9 de Robert Schumann,Doumka op.59 de Piotr Ilyitch Tchaïkovski.
Le cd Jeunes Artistes, supplément du magazine Classica-Répertoire de décembre-janvier lui est entièrement consacré. Le 24 janvier 2007 il donne un récital à la Salle Gaveau à Paris,suivi de concerts à St. Pétersbourg, Moscou, Shanghaï et au Palais Princier à Monaco. Véritable soliste, virtuose qui sait imposer ses choix interprétatifs, Vladimir Sverdlov est un artiste qui communique ses visions musicales avec un engagement irrésistible.
| TOP |


Julien Quentin
Pianiste français, Julien Quentin est reconnu comme étant un musicien sensible aux multiples talents, faisant preuve d’une grande maturité. Sa remarquable profondeur musicale, sa sonorité à la fois claire et distincte ainsi qu’une technique sans faille, font de lui un artiste demandé en tant que soliste et chambriste.
Il a fait ses débuts avec succès à Paris (Salle Cortot), au Conservatoire de Genève et à Bargemusic à New York. Il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philarmonique de Wroclaw, de Córdoba et l’Orchestre de l’Université de l’Indiana sous la direction de chefs comme Tommaso Placidi, Eduardo Alonso- Crespo, Paul Biss et Jens Troester. Invité de nombreux festivals internationaux, il se produit en europe à Verbier, Lucerne, Gstaad, Montreux, Zermatt, Braunschweig, Schwetzingen, Ludwigsburg, Mecklenburg-Vorpommern, Beethovenfest Bonn, Radio France Montpellier, Saint Denis et Harrogate.
Interprète régulier en Amérique du Nord, il est apparu aux Festivals de La Jolla, Ventura, Shandelee, Virginia Arts et Mostly Mozart aux Etats-Unis. Il a aussi donné des concerts radio et télédiffusés au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et dans de nombreux pays d’Europe. Julien Quentin participe volontiers à des concerts de musique de chambre. A ce titre, il collabore avec des artistes comme Emanuel Ax, Nicola Benedetti, Measha Brueggergosman, Corey Cerovsek, Michael Collins, Sol Gabetta, David Garrett, Nelson Goerner, Ilya Gringolts, Marie-Elisabeth Hecker, Angelika Kirchschlager, Johannes Moser, Lawrence Power, Dmitry Sitkovetsky, Sayaka Shoji, Tatjana Vassiljeva et Alisa Weilerstein.
Ses tournées internationales l’ont conduit aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, au Moyen-Orient, à travers l’europe, et il est apparu au Wigmore Hall de Londres, au Louvre à Paris, au Festspielhaus de Baden-Baden, au Gewandhaus de Leipzig, à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, à Avery Fisher, Alice Tully et Carnegie Hall à New York. Avec Julian Bliss, il a enregistré pour la firme EMI un récital de musique pourclarinette et piano. Il s’est également produit au clavecin, aux côtés de Sarah Chang et du Verbier FestivalChamber Orchestra, ainsi que Thomas Quasthoff sous la direction de Leonidas Kavakos. Durant la saison2010/11, des engagements en solo et en musique de chambre le conduiront en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse, Taiwan et à travers les Etats-Unis. Né a Paris, Julien Quentin a débuté ses études au Conservatoire de Genève avec Alexis Golovine. En 2002, il obtint le diplôme d’artiste auprès d’Emile Naoumoff à Bloomington (USA). Il enseigna pendant une année à l’Université de l’Indiana en tant que professeur assistant et reçut le Presser Award.
En 2003, il devint diplômé de la Juilliard School de New York, après avoir étudié avec György Sándor. Il a également travaillé avec Paul Badura-Skoda, Nikita Magaloff, György Sebök et Earl Wild. Julien Quentin réside à Berlin. Avec des artistes peintre tels qu’Emanuela Lucaci, Kevork Mourad ou Norman Perryman, il explore de nouveaux horizons artistiques par le rapprochement de formes artistiques diverses. Il poursuit également son intérêt pour d’autres genres musicaux au travers sa collaboration avec le compositeur Justin Messina, les pianistes Francesco Tristano et Rami Khalifé, ou le producteur Martin Wheeler dans des projets allant de l’improvisation à la production de musique électronique.
Site internet de l'artiste
| TOP |


Charlotte Maclet
Charlotte Maclet entre au CNR de Paris dans la classe de Suzanne Gessner dès l'âge de neuf ans. Elle remporte de nombreux concours nationaux (Bellan, Nérini, Radio France, Vatelot...) avant de poursuivre ses études aux Etats Unis avec Stéphane Tran Ngoc. A l'occasion de son séjour américain, elle remporte la Concord Chamber Orchestra Concerto Competition, la J.Oestreich Scholarship et les 1er Prix, Prix du Public, Prix de la Meilleure Interprétation de l'oeuvre de Nicolas Bacri et Prix Jeune Prodige lors du Concours de l'Archet d'Or.
Elle se perfectionne ensuite auprès de professeurs renommés tels que Marie Annick Nicolas, Gábor Takács et Gordan Nikolic, obtenant entre 2007 et 2009 les Diplôme de Soliste, Diplôme Postgrade de Quatuor, et Master d'Enseignement, tous avec Mention Très Bien au Conservatoire de Genève. Elle est également lauréate de la Fondation MILOU et reçoit en 2008 le prix Mark Schwok.
Charlotte se produit en soliste depuis son plus jeune âge: Symphonie Concertante avec l’Orchestre du Conservatoire du 20ème arrondissement de Paris en 1999, Concerto de Beethoven avec l’Orchestre des jeunes de Rhénanie West Wesphalie en 2000 au Festival de Musique de Montflanquin, Concerto de Mendelssohn avec le Concord Chamber Orchestra de Milwaukee en 2001, création de la partie soliste d’une version pour Violon et Orchestre des Mythes de Szymanovsky à la Radio Ernest Ansermet de Genève, Concerto en la mineur de Bach à Paris, Concerto en sol Majeur de Mozart avec l’orchestre du Conservatoire de Genève en 2008.
Passionnée de musique de chambre, elle joue régulièrement dans diverses formations, notamment en trio avec piano, quatuor à cordes, ou encore au sein de la Camerata Bellerive de Gábor Takács. Ces collaborations l’ont amenée à travailler avec des compositeurs tels qu’Alfonso Montecino (création mondiale du Trio avec Piano à Genève en 2006), Henri Dutilleux (Quatuor Ainsi la Nuit au Victoria Hall de Genève) ou György Kurtág (Officium Breve au Festival d’Aix en Provence 2009).
En 2009, elle créée la Camerata Alma Viva, ensemble à cordes de quinze musiciens qu'elle dirige du violon. Depuis 2011 elle est violon solo de l’orchestre Southbank Sinfonia à Londres.


Adam Mital
Adam Mital est né à Lucerne en 1979 et a commencé à jouer du violoncelle à l'age de sept ans.
Après avoir étudié à l'academie de musique de Bâle avec Reinhard Latzko et la musique de chambre avec Gérard Wyss, puis avec Miklòs Perényi à l'Académie Franz Liszt de Budapest, il a suivi le Cycle de perfectionnement au CNSM Paris dans la classe de Philippe Muller. Il a achevé ses études avec le "Konzertexamen" à l'Academie de musique de Cologne auprès de Frans Helmerson.
Il a suivi des masterclasses auprès de Mario Brunello, Boris Pergamenschikow, Natalia Shakovskaya et Jànos Starker et a reçu d’ importants impulses d'interprétation baroque de Christophe Coin et Rainer Zipperling.
Adam Mital est lauréat de plusieurs concours internationaux et nationaux: en 2009 il remporte le 2ème Prix au Concours International Adam à Christchurch/ Nouvelle Zélande, au XIVème Concours International Johann-Sebastian-Bach à Leipzig en 2004 il remporte le 2ème Prix et devient "Lauréat du Concours Bach", vainqueur du Concours "Avant-Scènes" à Paris, Concours international "Printemps de Prague", "Concours international de Douai Georges Prêtre" et du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes. Il remporte également les 1er prix du Concours Suisse des Jeunes Musiciens et du Concours national du Festival du Jura.
Il a reçu le prix "Orpheus-Konzerte" à Zürich et le Diploma die Merito à l’Accademie Chigiana di Siena
Reçoit des prix d’études de la Fondation Friedl-Wald, de la Féderation des Coopératives Migros, de la Fondation Kiefer-Hablitzel ainsi que de la "Yamaha Music Foundation of Europe".
Adam Mital se produit régulièrement comme soliste et chambriste. En 2008, il a fait son début au Festival de Lucerne ainsi qu’avec le Folkwang Kammerorchester de Essen et avec la Philharmonie de Ploiesti (Roumanie). En 2009 il a débuté à la Philharmonie Slovaque à Bratislava et se produira en 2010 avec les Festival Strings Lucerne au Lucerne Festival.
Comme soliste il a joué entre autre avec l'Orchestre Symphonique de Bâle, l’"Orchestra Svizzera Italiana", le Christchurch Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Zurich, le "Neues Bachisches Collegium Musicum Leipzig", l'Orchestre des Lauréats du CNSM de Paris ainsi qu'avec plusieurs autres orchestres parisiens avec des chefs d'orchestres comme Othmar Màga, Ilarion Ionesco-Galati et Achim Fiedler.
En tant que soliste ou en récital il s'est produit à la Tonhalle à Zürich, à la Cité de la Musique, à la Salle Gaveau et au Théâtre Mogador à Paris et à la Salle Martinu à Prague.
Il est l’invité de nombreux festivals comme le Festival Menuhin et les "Sommets Musicaux "Gstaad, le Festival International Bohuslav Martinu, les "Int. Händelfestspiele" à Halle ainsi qu'aux festivals Viva Cello Liestal, Pâques de Deauville, le Festival du Jura et de Santander.
Il a travaillé ensemble avec la radio bavaroise, la radio MDR, Drs 2, Espace 2, la radio tchèque et la radio France classique ainsi qu’avec la "Televisione Svizzera Italiana"
Adam Mital est passioné pour la musique du chambre et le montre par le duo Violoncelle-Piano avec son épouse Olimpia Tolan et d’autres formations comme le trio avec piano.
Il a joué en musique de chambre avec des personnalités comme Zakhar Bron, Peter Frankl, Hansjörg Schellenberger et Éric Le Sage ainsi que dans differents orchestres de festivals.
Le répertoire d’Adam Mital comprend des oeuvres du début du baroque jusqu'à la musique contemporaine.
Il a une affinité spéciale pour le répertoire de la musique de l’Europe centrale et a travaillé avec des compositeurs comme Laurent Mettraux, Sofia Gubaidulina et Richard Dubugnon, qui lui a écrit sa pièce"Folia" pour violoncelle seul (2007).
Site internet de l'artiste
| TOP |


Audrey Vigoureux
Née en 1981, Audrey Vigoureux commence l’étude du piano à l’âge de huit ans au conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson, où elle obtient un 1er Prix de piano avec les félicitations du jury.
En 1999, elle est reçue au conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Sébastien Risler. Parallèlement, elle est reçue au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Rouvier pour le piano et de Christian Ivaldi, Jean Mouillère, Alain Meunier et Itamar Golan pour la musique de chambre.
Depuis son plus jeune âge, Audrey est invitée à se produire en récital, ainsi qu’en soliste avec orchestre : Festival international « les nuits pianistiques », cercle musical « Robert Casadesus » à l’hôtel Majestic de Cannes, Château d’Arnajon, Festival « Rainbow across Europe » à Bath (Angleterre), Casino de Lausanne, Cité de la Musique de Paris, Festival des jeunes virtuoses au cap d’Agde, festival Archipel au B.F.M. de Genève, Palais des congrès de Nice…
Elle joue au Victoria Hall de Genève le 1er concerto de Rachmaninoff avec l’OSR dirigé par Pinchas Steinberg, ainsi que le concerto de Schumann avec l’orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender.
En Août 2008, elle est invitée à se produire en récital au Menuhin Festival de Gstaad.
Lauréate de nombreux concours (CMF, Radio-France…) elle obtient un 1er Prix au concours Yamaha Europa, un prix de la Fondation Kiefer-Ablitzel, et a été sélectionnée pour participer au prestigieux « Verbier Festival & Academy » .
Dans une perspective d’enrichissement et de découverte personnelle, elle participe à de nombreuses master classes, où elle approfondit son jeu musical en recevant les conseils de Bella Davidovitch, Joseph Kalinschtein (Julliard School of New York), Dominique Merlet, Charles Rosen, Andràs Schiff.
Pédagogue, elle transmet à son tour son savoir pianistique, en enseignant dans différentes institutions et depuis 2005, intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire Supérieur de Genève, HEM.
Lauréate en 2003 de la Fondation Gabriele de Agostini, et en 2004 et 2005, des Fondations Ernst Goehner et Hans Schaeuble « pour-cent culturel Migros », Audrey est titulaire d’un 1er Prix de piano avec mention Très Bien au CNSM de Paris, ainsi que d’un Diplôme de Soliste avec distinction au Conservatoire de Musique de Genève.
| TOP |


Stéphane Gontiès
Après des études aux conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon, Stéphane Gontiès se perfectionne avec Tabea Zimmermann, Wolfram Christ et Diemut Poppen, puis est l’invité de nombreux festivals de musique de chambre tels que Villecroze avec Tabea Zimmermann ou encore Lockenhaus avec Gidon Kremer. Après avoir joué avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra de Vienne, il obtient un poste à l’Orchestre de la Suisse Romande (Marek Janowski) puis à l’Orchestre du Gewandhaus à Leipzig (Riccardo Chailly). Stéphane Gontiès est actuellement altiste titulaire à l’Orchestre de la Suisse Romande et membre de l’Orchestre du festival de Lucerne (Claudio Abbado).
| TOP |


Valentin Peiry
Né en 1972, Valentin Peiry étudie la musique au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un premier prix de virtuosité de piano dans la classe de Christian Favre, avec les félicitations du jury, et un diplôme de théorie musicale.
Par la suite il s’initie à la composition électro-acoustique, à la synthèse sonore, et aux techniques informatiques auprès de Rainer Boesch et Nicolas Sordet, à Genève et, en 2003, représente la Suisse au concert CIME du festival « Synthèse » de Bourges (électro-acoustique).
Depuis 1999, Valentin Peiry est un des pianistes-compositeurs de l’ensemble « Piano Seven » - fondé par François Lindemann - avec lequel il enregistre quatre albums et se produit dans nombre de grandes salles (Genève, Montreux, Paris, Hong Kong, Singapour, Shanghai, Pékin, Taipe, Sao Paulo, Beyrouth, etc.)
En 2004, il fonde avec le percussionniste Cyril Regamey et le pianiste Jakub Groos, le trio « Triolisme », avec lequel il explore les liens entre écriture musicale et geste improvisé ; entre son concret et abstraction du discours musical; entre articulations de la voix parlée et phrasé intrumental… Cette recherche trouve son aboutissement dans une vaste composition pour bande et trois improvisateurs « Tour » (Concerts en Suisse et en Asie). Dès 2005, Valentin Peiry se produit régulièrement dans des concerts de musique improvisée, en particulier avec le quintette électro-acoustique « Inentropia ».
Actuellement, ses activités sont réparties entre la composition et diverses collaborations dans les milieux de la musique contemporaine, du théâtre, et des arts visuels. Parmi les dernières en date : « Vocus », composition pour deux voix et synthèse sonore; une orchestration électronique de l’opéra de Cavalli « la Calisto », spectacle créé au théâtre du Loup, à Genève; une installation sonore avec les plasticiens Jean-Luc Manz et Vincent Kohler, pour le festival genevois des « arbres et lumières »; l’interprétation en concert de la musique du compositeur Brett Dean, avec le Scharoun Ensemble de Berlin...
| TOP |


Stéphanie Décaillet
Stéphanie Décaillet est née le 10 février 1978 à Salvan, Valais. Lauréate du concours international pour jeunes musiciens de Stresa. De 1993 à 1997, Stéphanie Décaillet est membre de l'orchestre du Festival Varga ainsi que de l'orchestre de l'école supérieure de musique Tibor Varga avec lequel elle effectue de nombreux concerts en Europe.
De 1997 à 2001, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Genève avec Patrick Genet et obtient, en plus du prix « Pierre Fernex » et du prêt d'un violon de la fondation Lalive, son diplôme d'enseignement ainsi qu'un premier prix de virtuosité. Suivra un semestre de perfectionnement à la Hochschule de Karlsruhe dans la classe de Ulf Hölscher.
Stéphanie Décaillet a été membre des « Solistes de Genève », ensemble variant du quintette à l'octuor, de 1998 à 2004. Depuis 1997, elle régulièrement invitée par l'ensemble instrumental de Lausanne, dirigé par Michel Corboz. En 2002, elle est sélectionnée parmi des centaines de candidats pour être membre du Gustav Mahler Jugendorchester avec qui elle effectue deux tournées européennes sous la direction de Franz Welser-Möst et Claudio Abbado. Stéphanie Décaillet s'est produite dans diverses formations (symphonique, de chambre ou solistique) à travers l'Europe, ainsi qu'en Turquie, au Kirghisztan et au Japon.
Depuis septembre 2002, Stéphanie Décaillet est membre de l'Orchestre de chambre de Lausanne.
| TOP |


Roland Perrenoud
Né à la Chaux-de-Fonds, Roland Perrenoud a été l’élève de Françoise Faller, Edgar Shann et Heinz Holliger. Il obtient auprès de ce dernier un premier prix de virtuosité avec distinction, à la Musikhochschule de Fribourg en Brisgau. Il reçoit le Prix du Concours International de Vienne « Jeunesse et Musique » en 1973, la troisième place au Concours International de Munich en 1976 et le Prix de Soliste de l’Association des Musiciens Suisses en 1978.
Il est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre (Trio Arlequin, Octuor à vent de l’OSR) et donne des concerts en soliste en Europe, aux USA et au Japon. Il a été cor anglais solo de l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (RSO), hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de la Radio-TV hollandaise à Hilversum et de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Il est depuis 1989 hautbois solo de l’Orchestre de la Suisse Romande et titulaire d’une classe professionnelle de hautbois au Conservatoire de Genève.
Mise à j.:
6/10/11 16:13
|
|
 |
|